L’aéro-rubrique 22 : l’ACJ350 XWB

Voici un appareil qui a été dévoilé au grand public lundi dernier : l’ACJ350 XWB.

Auteur: FlugKerl2 (CC attribution - partage dans les mêmes conditions)

Auteur: FlugKerl2 (CC attribution – partage dans les mêmes conditions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Le coin commercial

L’Airbus Corporate Jets (ACJ) 350 XWB est un avion d’affaires très moderne qui a été dévoilé au grand public lundi dernier. Il peut effectuer un vol de 20 000 kilomètres, soit environ Paris-Honolulu ! Dans sa catégorie, il est le seul et l’unique avion d’affaires à pouvoir effectuer une telle distance ! L’ACJ offre plusieurs possibilités : Avec un plancher de 270 m2, il offre de multiples possibilités d’aménagement. Mais soumise aux exigences rigoureuses de la certification, l’installation des éléments intérieurs est délicate au regard du fuselage en fibre de carbone. Airbus a ainsi choisi de pré-équiper l’ACJ350 de “centaines” de points d’attaches. Ce système baptisé « Easyfit » permet de “simplifier grandement” l’aménagement de la cabine, selon l’avionneur. Ce dernier a travaillé avec plusieurs cabinets spécialisés pour s’assurer que la mise en oeuvre du nouveau système s’effectuera en douceur pour des clients évidemment très sourcilleux.

Source: airinfo.org

Source: airinfo.org

 

 

 

 

 

 

 

2) Le coin physique

Conçu sur la base de l’A350-900, le nouvel appareil se pose comme un concurrent du BBJ 787 conçu par Boeing. Mais il offre “une capacité, des performances et un confort supérieurs au concurrents”, selon un communiqué de l’avionneur européen. Une variante ultra long-courrier, développée à partir de l’A350 ULR, est dotée de performances exceptionnelles : avec 25 passagers, son rayon d’action atteint 10.800 miles nautiques (20.000 kilomètres) pour des missions de 22 heures. Elle permet en fait de relier pratiquement n’importe quels points du globe.

3) Conclusion

L’ACJ350 XWB est considéré comme un appareil exceptionnel. Par ailleurs, à ce jour, plus de 180 avions d’affaires produits par Airbus volent “partout dans le monde, y compris en Antarctique“, annonce également Airbus.

4) Liens utiles

Site officiel Airbus (textes en anglais)

Airbus lance l’ACJ350 XWB | Air Info

Tom V. 4 ème E

Comments are closed.