L’aéro-rubrique 24 : l’aéroport de Tokyo-Narita

Voici l’un des aéroports les plus fréquentés au monde : je vous parle de Tokyo-Narita.

1) Présentation générale

L’aéroport international de Tokyo-Narita (NRT-RJAA) est un aéroport d’importance mondiale qui attire essentiellement les compagnies aériennes américaines (American Airlines, United et Delta Airlines). Il est le hub aéroportuaire de All Nippon Airways (ANA) et de Japan Airlines (JAL Group). Là-bas, il y a un trafic très dense est très actif 24/24H ! Superficiellement et en terme de fréquence de vols, il est plus important que l’autre aéroport de Tokyo, du nom de Haneda (HND-RJTT), qui est lui aussi très fréquenté.

Source: vue d'ensemble de narita

Source: vue d’ensemble de narita

 

 

 

 

 

 

 

2) L’histoire

En 1962, le gouvernement japonais lança des recherches sur une alternative au trop encombré aéroport Haneda, et suggéra un New Tokyo International Airport (???????, Shin-T?ky? Kokusai K?k?) pour gérer les vols internationaux de Haneda.

Initialement prévu sur le territoire du village de Tomisato, il fut déplacé à 5 km du village de Sanrizuka où la famille impériale possédait une grande ferme, ce qui facilita l’expropriation mais n’empêcha pas les controverses. En 1971, lorsque les expropriations débutèrent, de violents affrontements eurent lieu. Il y eut officiellement 13 morts, dont cinq policiers, 291 paysans arrêtés et plus de mille jeunes gens venus soutenir les paysans furent blessés et arrêtés lors de combats. Les vingt dernières minutes du documentaire « Kashima paradise », film français de Yann Le Masson et Bénie Deswarte sorti en 1973, relatent ces affrontements.

L’aéroport devait être inauguré en mars 1978 mais les résistants au projet retardèrent celle-ci de deux mois supplémentaires.

La construction de l’aéroport n’est pas encore achevée. Initialement, l’aéroport projetait d’avoir trois pistes (4 000 m, 2 500 m et 3 000 m). Il était équipé d’une piste seulement (4 000 m) jusqu’à 2002, année pendant laquelle une autre piste a été ouverte, mais sa longueur est de seulement 2 180 m, parce que l’expropriation additionnelle n’a pas réussi.

Le 1er avril 2004, l’aéroport international de Narita a pris la forme d’une société privée, et qu’en février 2005, l’aéroport international de Nagoya Chubu-Centrair, situé dans la préfecture d’Aichi, sera opérationnel.

3) ANA et JAL

Depuis son ouverture, Narita est l’un des 2 hubs aéroportuaires de ANA et du JAL Group (l’autre étant à Haneda). Là-bas, un appareil ANA ou JAL décolle ou atterrit environ toutes les 3 minutes, ce qui témoigne de l’importance de Naritaphoto : Boeing 787 Dreamliner JAL

4) Quelles sont les compagnies aériennes qui desservent Narita ?

ANA/JAL, China Airlines, Philippines Air, United, American Airlines, Air France, Delta Airlines, Aeroflot, Emirates, EVA Air, British Airways, Lufthansa, Air Canada, KLM, Alitalia, China Eastern et Southern, Turkish Airlines, Korean Air, Cathay Pacific, Air China, Austrian Air, SWISS, Singapore Airlines, Finnair, SAS Scandinavian Airlines, Qatar Airways, Thaï Airways Intl, Vietnam Airlines, Asiana Airlines, Etihad, AeroMexico, LOT Polish Airlines, Jet Airways, Air Tahiti Nui, Air India, Sri Lankan Airlines, Hainan Airlines et Ethiopian Airlines.

5) Conclusion

On peut dire que Narita est une plaque tournante aérienne. Par ailleurs, ANA et JAL  possèdent beaucoup de Boeing 787 Dreamliner dans leur flotte.

6) Lien utile

Plane spotting at Narita Airport (YouTube)

Heavy traffic at Narita Airport

Tom V. 4èmeE

Comments are closed.