[Le phénomène] La radioactivité

Bonjour, bienvenu dans cette nouvelle série d’article : « Le phénomène ». Ces articles expliquent des phénomènes rares et difficiles à expliquer (les explications seront précises). Pour ce premier article de cette série, je vais parler de la radioactivité !

 

1) Explications

La radioactivité est un phénomène physique naturel, découvert par Henri Becquerel en 1896 à partir de l’uranium1 et qui a été très rapidement confirmé par Marie Curie à partir de l’étude du radium2. Des noyaux atomiques instables, appelés plus scientifiquement radio-isotopes, se transforment rapidement par désintégration3, tout cela en relâchant une énergie ionique4. Après ce phénomène, ils deviennent des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse, celle qui les rendaient instables !

2) A quoi ça sert ?

La radioactivité sert à produire de l’électricité en quantité énorme, mais pouvant causer des mutations5 et d’autres effets secondaires graves tels que la mort. Certains métaux radioactifs sont utilisés pour faire des armes, comme l’uranium (bombes).

3) Son origine

L’origine de la radioactivité vient des supernovas6 (je l’invente pas, plein de scientifiques le disent !). Donc plein de métaux venant de l’espace (or, uranium, radium) peuvent être radioactifs. Les isotopes qui ont existé depuis la formation de notre système solaire sont ceux dont la période radioactive est très longue : pour l’essentiel, l’uranium et le thorium7. Du fait de leur durée de vie très longue, leur activité massique est nécessairement très faible, et ces composés naturels ne constituent généralement pas un danger important en termes de radiotoxicité justifiant des mesures de radioprotection.

4) Un phénomène qui inspire les créateurs

Plusieurs jeux/films et séries ect… parlent de la radioactivité :

Jeux : Fallout, Unturned (le lien vers l’article sur unturned )

Films et séries : The walking dead, Hunger games (oui, c’est suite à une guerre nucléaire/radioactive)

5) Lexique

1uranium : Métal radioactif utilisé pour faire des bombes

²radium : = uranium

3désintégration : action par laquelle un humain perd de la masse vitale

4ionique : avec la puissance de 4 000 trilliards de watts (on meurt à 5 millions de watts)

5mutation humaine : humain avec des membres en plus, une force colossale et une intelligence inexistante à cause de la radioactivité.

mutation minérale : métal qui devient radioactif et très dangereux à cause de la radioactivité.

6supernova : explosion d’une étoile avec une masse de plus de 1 000 fois celle du soleil (/!\ différent d’une méga-nova)

7thorium : élément chimique, métal de la famille des actinides, de symbole Th et de numéro atomique 90.

Comments are closed.