Voici le meilleur aéroport au monde. Il est asiatique, et il se situe à quelques kilomètres de Kuala Lumpur : bienvenue à Singapour Changi.
1) Présentation générale
L’aéroport de Singapour Changi (SIN-WSSS) est un aéroport asiatique d’importance mondiale qui constitue la base internationale de Singapore Airlines, de Scoot, de Tiger Air Singapore et de SilkAir, les 4 compagnies singapouriennes. Il a été élu meilleur aéroport mondial par les passagers et par Skytrax, le concours des compagnies aériennes et des aéroports. SIN a été aménagé pour accueillir l’Airbus A380, dont ceux de Singapore Airlines. Fréquemment plébiscité par les voyageurs comme l’un des meilleurs aéroports au monde, Changi bénéficie d’une ambiance calme et feutrée, son sol étant recouvert d’une épaisse moquette insonorisante aux couleurs vives. On trouve dans son enceinte, outre les nombreuses boutiques qui existent dans tous les aéroports, une cascade, une piscine, des appareils massant les pieds, des salles de cinéma gratuites pour les passagers en transit, un plan d’eau hébergeant de nombreux poissons exotiques, un jardin de papillons et une plantation décorative d’orchidées.
Selon l’OACI (Conseil International des Aéroports), l’aéroport de Changi a accueilli plus de 51 millions de passagers en 2012, ce qui en fait le 15ème aéroport le plus fréquenté dans le monde et le 7ème en Asie.
2) Des jardins zens…….. dans un aéroport !
A Changi, dans le terminal international, on peut trouver des jardins zens à disposition des passagers. Il existe aussi des plantations et des parcs dans l’enceinte même de l’aéroport ! Tout ces éléments en font la distinction de Changi.
3) Les pistes
A Changi, il y a 6 pistes : les 02L/20R1 en béton, les 02C/20C en béton également, et les 02R/20L2, en asphalte.
4) L’histoire
En 1942, il existait sur l’île deux ou trois petits aéroports, construits par les Britanniques : l’aéroport Paya Lebar Kalang et surtout celui de Tengah, le plus important, dans le nord-ouest de l’île. On ne trouve pas mention de l’aéroport de Changi avant 1944, époque où les Japonais construisent une piste à proximité du camp de prisonniers de guerre britanniques, australiens et américains, déjà appelé Changi. L’aéroport international de Singapour a été construit sur le site de ce camp japonais connu de la Croix-Rouge, qui a fonctionné de 1942 à 1945.
En février 2004, Singapore Airlines ouvre une liaison entre Singapour et Los Angeles, qui est alors le plus long vol commercial sans escale du monde. La compagnie améliore ce record quelques mois plus tard, en juin 2004, en lançant un vol Singapour-Newark.

L’Airbus A380 de Singapore Airlines arbore la livrée speciale du 50ème anniversaire de Singapore Airlines. (Photo: SIA)
5) Singapore Airlines, SilkAir, Scoot et Tiger Air Singapore
Changi constitue le hub aéroportuaire de Singapore Airlines, de SilkAir (devenu filiale low-cost de Singapore Airlines), de Scoot et de Tiger Air Singapore, les 4 compagnies locales. La nationale (Singapore Airlines) vole vers un peu partout dans le monde, dont à Paris-Charles-de-Gaulle.
6) Conclusion
Changi est un aéroport très important dans le monde entier.
7) Lien utile
Site officiel de Changi (en anglais)
Tom V. 4 ème E