Mouchin est un village assez bien situé, il est délimité au Nord-Est par la frontière belge et se trouve à 30min de Lille. La bonne entente et la bonne humeur y sont installés grâce à l’ALTMA ( Activités et Loisirs pour Tout Mouchin et Alentours ) qui anime le village avec plusieurs activités (théâtre, sorties dans des parcs d’attractions, ateliers dessin, peinture, etc )
Mais les mouchinois aiment aussi écouter l’Harmonie Municipale de Mouchin (orchestrée par Mr Arnaud Gauquier et présidée par Mr Eric Brunin ) qui anime, elle, toutes fêtes et cérémonies.
Les sportifs se retrouvent autour de l’association sportive » La Running Mouchinoise » dirigé par Mr Frank Rémy.
Mouchin a aussi une histoire car elle se situe à 1 km de la voie romaine qui reliait Arras à Tournai. Une brasserie de bière existait avant de devenir une fromagerie avec un fromage très apprécié du nom de » La Mouchinette ». Ce fromage est tenu dans la main du géant du village : Hippolyte – Hyacinthe. Ce géant sert aux différents défilés et surtout aux défilés avec les géants des autres villages.
Mouchin a deux écoles mais une seule restauration scolaire. Une école est publique, une autre privée, entre lesquelles est apparue une rivalité. Ce fait entraînait des batailles de petits pois ainsi que de purée, mais les assistants de la municipalité revenaient mettre l’ordre, la paix et la bonne humeur.
Mouchin a depuis peu une salle de sport très équipée et un stade de foot permettant à l’EMB ( club de foot de Mouchin ) de jouer ses matchs et de s’entrainer.
Le Cyber-Centre de Mouchin est une salle comprenant 15 ordinateurs à la disposition de tous par abonnement pour travailler ou pour jouer avec des amis en réseau.
Nous pourrions aussi vous présenter le garage auto Citroën, le restaurant » Au Coin Gourmand « , la pharmacie, la bibliothèque, les cours de danse, de djembé, le docteur, l’ancienne pizzeria remplacé par un Kiné, la pâtisserie, sans oublier le centre aéré mais cela aurait été beaucoup trop long donc NON !!!!!!!!!!!
Merci de votre lecture, bisous.
Clovis Colart et Thibaut Rémy