La zone coréenne démilitarisée (??? ?????)

Beaucoup de touristes étrangers visitent ce lieu : la zone coréenne démilitarisée.

1) Qu’est-ce que c’est ?

La zone coréenne démilitarisée (abrégé en DMZ, « demilitarized zone » en anglais) est une bande de terre séparant la Corée du Nord à celle du Sud. Longue de 248 km et large de 4 km, elle passe à seulement 35 km de Séoul. Cette DMZ coréenne est fortement touristique et attire des touristes venant de loin. Cependant, cette zone est interdite aux coréens…

Source: Wikipédia Auteur: Kokiri Licence: CC

Source: Wikipédia
Auteur: Kokiri
Licence: CC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Une frontière hautement militarisée

La DMZ coréenne est parsemée de plusieurs centaines de mines (on estime 1 million). 700 000 soldats nord-coréens et 410 000 soldats sud-coréens surveillent en permanence le no man’s land de la DMZ. La Corée du Sud est aidée par la 2ème division d’infanterie des Etats-Unis (les 2 pays ayant signé un pacte de sécurité).

Il s’agit de l’un des rares vestiges de la Guerre Froide. Cependant, un pont ferroviaire existe entre les 2 pays ; sur ce pont (enjambant le fleuve Imjin), 2 convois ferroviaires (l’un venant de Corée du Nord et l’autre de Corée du Sud) ont traversé ce pont pour la 1ère fois depuis 56 ans le 17 mai 2007.

3) Des tunnels d’agression sous la frontière

Depuis 40 ans, 4 tunnels passants en dessous de la DMZ coréenne ont étés découverts. Ces tunnels d’agressions ont étés creusés par les nord-coréens. Il semblerait qu’ils serviraient aux troupes nord-coréennes à infiltrer le sud, particulièrement Séoul. Selon des experts, le nombre de tunnels serait d’une vingtaine. Le 1er tunnel a été découvert en 1974.

Credit photo: flight-report.com

Credit photo: flight-report.com

 

 

 

 

 

 

4) Conclusion

Les sud-coréens redoutent une offensive de la Corée du Nord, particulièrement les séoulites….

5) Lien utile

Séoul (?????) – Google Maps

Tom V. 3E

Comments are closed.