Elle a été l’une des tours les plus hautes au monde : le Chrysler Building.
1) Informations générales
Le Chrysler Building est l’un des plus hauts gratte-ciels de New York. Il se trouve sur la 42ème rue de Manhattan, non loin du célèbre Empire State Building. Haut de 318m (1046 pieds), il est moins haut que la Tour Eiffel (elle mesure 324m). La tour date de la fin des années 1920, et a été la tour la plus haute au monde pendant…. 1 an.
2) Que trouve-t-on à l’intérieur ?
En entrant, on se trouve dans un immense hall d’entrée semblable à celui de l’Empire State Building. Il est décoré de marbre et de bois au sol, tout comme les ascenseurs.
Les 77 étages du Chrysler Building sont majoritairement composés de bureaux. On trouve aussi des magasins dans les 1er étages. Dans les années 1930 jusqu’en 1979, les étages 66 à 68 étaient occupés par un grand restaurant, le « Cloud Club ». Aujourd’hui, ce restaurant n’existe plus, et ces étages sont désormais des bureaux.
A partir du 75ème étage, les 2 derniers paliers ne sont plus que des ouvertures sans vitres. Avec l’altitude, la température y est plus faible qu’au rez-de-chaussée.
3) La construction
Le Chrysler Building est construit en acier et en briques ; La 1ère pierre a été posée le 19 septembre 1928. La tour a été inaugurée le 27 mai 1930 par la mairie de New York et l’architecte, William Van Alen. Le Chrysler Building repose sur des fondations s’enfonçant dans le sol sur 21m. Le building a été construit sur un terrain à l’angle de la Lexington Avenue et de la 42ème rue.
4) Le Chrysler Building et l’Empire State Building
Moins d’un an après l’inauguration du Chrysler Building, une autre tour a fait son apparition à Manhattan : l’Empire State Building. Il est plus haut de 125m que le Chrysler Building, et est le plus haut gratte-ciel de New York.
5) La restauration
En 1978, le hall d’entrée a été remis à neuf, et nettoyé de fond en comble. La flèche a été restauré en 2002, et les autres étages ont faits de même.
6) Conclusion
Le Chrysler Building est l’un des emblèmes de New York.
7) Lien utile
Chrysler Building – Google Maps
Tom V. 3E