L’aéro-rubrique 31 : l’aéroport de Bruxelles-Zaventem

Il a connu des attentats récemment : l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

1) Informations et faits

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem (BRU-EBBR) est un aéroport de type international. C’est le plus important de Belgique, il accueille notamment la plate-forme de correspondance aéroportuaire de Brussels Airlines et de Jetairfly (compagnie charter). En 2016, il a accueilli 21 818 418 millions de passagers, soit une baisse de 7% à cause des attentats.

Source: www.air-cosmos.com
/sudpresse.be

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Situation géographique

L’aéroport Zaventem est situé à 9 km du centre-ville de Bruxelles. Il se situe également à 52 km de Charleroi, à 102 km de Lille et à 90 km seulement d’Orchies. L’aéroport occupe 1245 hectares sur  la commune de Zaventem, dans la banlieue de Bruxelles.

3) Bref résumé de l’histoire

A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1910 qui se tenait à Bruxelles, un champ provisoire d’aviation a été aménagé. Il servira pour les meetings aériens les années suivantes.

Lors de la 1ère Guerre Mondiale, les Allemands utilisèrent cet aérodrome et y construisent un grand hangar, pour les zeppelins qui ont bombardé Paris et Londres en 1915. A la fin de la guerre, les Allemands partirent, et l’armée belge utilisa le hangar pour stocker le matériel aéronautique ennemi. C’est en 1923 que l’aviation civile a commencé à se développer sur l’aérodrome.

En 1929, les vieux hangars en bois de Haren (c’est le nom de l’aéroport à l’époque) sont remplacés par un petit terminal d’aéroport, qui servait à l’accueil des passagers et à la vérification des billets. Il y avait également une tour de contrôle. Dans les années 1930, la ville de Bruxelles se développe, mais l’aéroport est rendu obsolète à cause de sa petite taille. La rénovation de l’aéroport avait déjà commencé en 1940, pendant la 2ème Guerre Mondiale.

En 1940, les Allemands reconstruisent un aérodrome, plus grand, mais situé à Melsbroek (au nord de Zaventem). Après la guerre, le gouvernement belge décide d’abandonner Haren pour déménager à Melsbroek.

Après la guerre et surtout pendant les années 1950, l’aéroport continue son expansion. L’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles a donné des ailes à l’aéroport, avec des avions de plus en plus gros, et des passagers toujours plus nombreux. Avec l’apparition du Boeing 747 dans les années 1970, les pistes sont rallongées.

En mars 2016, l’aéroport est victime d’un attentat revendiqué par l’Etat Islamique. 14 personnes sont mortes.

4) Des compagnies basés à Zaventem

L’aéroport Zaventem accueille les bases aéroportuaires de Brussels Airlines, Jetairfly (maintenant TUI Fly Belgium) et Ethiopian Airlines Cargo. Brussels Airlines en est la plus implantée, avec un terminal à lui seul. Il existe aussi un terminal low-cost, où on croise surtout easyJet, Ryanair, …

Airbus A330 de Brussels Airlines
Source: commons.wikimedia.org
Auteur: Johan Menten
Licence: CC attribution/partage dans les mêmes conditions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) L’aéroport de Bruxelles en 2040 [vidéo]

Voici une vidéo de Brussels Airport (la société qui gère l’aéroport de Bruxelles) qui présente l’aéroport Zaventem dans les décennies à venir. Bon visionnage ! 🙂

Auteur : Brussels Airport | Source : YouTube

6) Conclusion

Brussels Airport est optimiste pour les années à venir. Par ailleurs, la compagnie Ethiopian Airlines vole quotidiennement vers Bruxelles avec un Boeing 787-8 Dreamliner ou son nouvel Airbus A350. Ce vol fait escale à Paris.

7) Liens utiles

Brussels Airport - Site officiel

Aéroport de Bruxelles - Brussels Airlines

Aéroport de Bruxelles - Google Maps

Tom V. 3E

Comments are closed.