La Famille Hoseki : Qu’est ce qu’un RP ? ..

Au sein d’un jeu de rôle, l’interprétation d’un rôle (ou role playing en anglais) est l’ensemble des caractéristiques d’un participant qui contribuent à rendre le jeu plus amusant. Cela comprend les apports créatifs ( pouvoirs, fantaisie..), et personnels ( ressentiment, parole, mouvement..) des participants.

A ne pas confondre :

Le Rôle Playing Game : Dans les jeux vidéos, le RP consiste à interpréter un personnage dans un lieu narratif avec explications ( EX : Pokémon, WOW …)

Le Rôle Playing : Par message ou sur réseaux sociaux, on interprète un personnage (pour la plupart du temps, complétement imaginé), et on lui fait vivre des aventures libres selon ses propres choix, chaque choix engendre de nouvelles possibilités.

Source: www.imgrum.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’interprétation résulte du choix de comportements (paroles, mouvements..), d’états (joies, pleurs, peurs, euphories..) et de pensées que le participant adopte pour que le personnage qu’il interprète soit le plus personnel que possible, en évitant toutefois de trop en dévoiler.

Le concept se rapproche de celui de jeu d’acteur ; on utilise d’ailleurs aussi l’expression « jeu théâtral », mais dans certains cas, il s’agit plus de « cohérence narrative » ( jeux narratifs ).

On utilise fréquemment l’anglicisme roleplay (RP en abrégé) pour désigner ce type de jeux, mais on considère souvent le RP dans un sens plus large comme le fait de jouer des « interactions sociales » entre personnages d’un jeu.

L’identification facilite l’interprétation, et l’interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l’imaginaire du jeu. On pourrait même envisager une « interprétation + poussée de son personnage et des autres personnages ».

Mais la première étape de l’interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ». ( on pratique + le discours direct ).

 

(Source : WIKIPÉDIA )

 

Camille Pottier 3°F

Comments are closed.