Le Tunnel sous la Manche

C’est l’un des tunnels les plus longs du monde : le Tunnel sous la Manche.

1) Qu’est-ce que c’est ?

Le Tunnel sous la Manche est un tunnel qui passe sous la Manche reliant la France au Royaume-Uni. Le tunnel part de Coquelles (près de Calais), et aboutit à Folkestone (non loin de Douvres). Inauguré le 6 Mai 1994, il est mis en service le 1er Juin de la même année. Selon l’American Society of Civil Engineers (Association américaine des ingénieurs en génie civil), il s’agit de l’une des 7 merveilles du monde moderne. La société britannique Eurostar et EuroTunnel sont les exploitants du tunnel.

Credit photo: AFP

 

 

 

 

 

 

 

2) Brève histoire

En 1874, l’Association française du tunnel sous-marin entre la France et l’Angleterre (France) et The Channel Tunnel Company (Angleterre) obtiennent une concession de 99 ans pour un tunnel ferroviaire. Plusieurs trous ont étés créés des 2 cotés de la Manche, mais la crise économique des années 1880 a fait que le projet a été abandonné en 1883. Plus de 3 km de galerie ont étés creusées au total.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, l’Entre-Deux-Guerres et la 2ème Guerre Mondiale, on ne parla pas du projet de relier l’Angleterre au continent. Cependant, avec le développement de l’aviation, les Anglais, comme les Français, ont confirmé le projet.

C’est en 1957 que le projet est relancé. Le Groupement d’études pour le tunnel sous la Manche (GETM) est créé, dans le but de pouvoir commencer les forages. Les travaux ont commencé en 1973. cependant, alors que le Royaume-Uni entre dans une crise économique, les Anglais sont obligés une fois de plus, d’abandonner le projet en 1975.

Il aura fallu attendre l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en Mai 1981 pour que le projet soit relancé. Le nouveau Président de la République française a demandé à chacun des ministres ce qu’ils pouvaient proposer comme sujet d’intérêt commun. Charles Fiterman, le ministre des transports de l’époque, suggère à François Mitterrand de rouvrir le dossier « Lien fixe trans-manche ». Et il a eu raison, car cette proposition s’inscrivait dans la vision européenne du nouveau chef de l’État.

Le 6 Mai 1994 est un jour historique : François Mitterrand et la reine Elizabeth II inaugurent ensemble le nouveau tunnel. C’est ce qui s’appelle la fin d’une île…..

2) La composition du tunnel

Le tunnel se compose de 4 parties :

  • 2 tunnels ferroviaires pour la circulation dans les 2 sens (un tunnel = une voie)
  • un tunnel de service dans lequel passent des véhicules spéciaux (pour les évacuations)
  • et d’un tuyau reliant les 2 voies ferroviaires, permettant à l’air de circuler tous les 250 m.

Source: metrogenovacom.blogspot.fr

 

 

 

 

 

3) Connexions routières et ferroviaires

En France, le tunnel est relié à l’autoroute A16 (Calais-Cergy Pontoise), à la LGV Nord-Europe (Paris-Lille-Bruxelles), et au réseau régional SNCF TER Nord-Ps-de-Calais. En Angleterre, le tunnel est accessible depuis l’autoroute M20 (Folkestone-Londres), et à la High Speed 1 (TGV britannique vers Londres). A Londres, les Eurostar arrivent à la gare de St-Pancras.

Source: www.escapadesalondres.com

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Le triangle Paris-Londres-Bruxelles

L’ouverture du Tunnel sous la Manche a permis de créer le « triangle ferroviaire » Paris-Londres-Bruxelles, avec Lille au centre. Tous les Eurostar passent par Lille, sans forcément s’arrêter ; les voies Paris-Lille-Londres, Paris-Lille-Bruxelles et Londres-Lille-Bruxelles sont des très grands axes de communications, empruntés chaque jour à grande cadence (beaucoup de trains).

5) Conclusion

L’ouverture du Tunnel sous la Manche a permis des nouvelles voies de communications avec le Royaume-Uni. Par ailleurs, Eurostar dispose de nouvelles rames, fabriquées par l’allemand Siemens. Seul défaut : elles ont un petit souci de fiabilité……

6) Liens utiles

Tunnel sous la Manche – Google Maps

Gare de Londres-St Pancras-International – Google Maps

Eurostar – Site officiel

Tom V. 3E

Comments are closed.