Le journal d’Anne Frank

Il est très connu à travers le monde : le journal d’Anne Frank.

1) Qu’est-ce que c’est ?

Le Journal d’Anne Frank est le journal intime d’une jeune fille juive de la 2ème Guerre Mondiale. Ecrit par Anne Frank du 12 Juin 1942 au 1er Août 1944 (soit 3 jours avant son arrestation). Ce journal est l’un des témoignages les plus lus qui nous soient parvenus sur le quotidien d’une famille juive sous l’occupation nazie. C’est son père, Otto Frank, qui a publié son journal.

La couverture de l’édition que j’ai lue – Source: Amazon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Résumé

Anne Frank est née le 12 Juin 1929 à Francfort (Allemagne). Elle a 13 ans en 1942. Elle vit heureuse à Amsterdam (Hollande) avec Margot, sa sœur, et ses parents Otto et Edith Frank. A partir du mois de Juillet 1942, ils s’installent en tant que clandestins dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263 Prinsengracht à Amsterdam. Le 4 Août 1944, des policiers viennent arrêter la famille Frank, puis ils sont déportés à Auschwitz-Birkenau (article détaillé ici). Margot et Anne seront ensuite envoyés au camp de concentration de Bergen-Belsen (Basse-Saxe, Allemagne), où les 2 sœurs meurent au début de 1945. Seul Otto Frank est rescapé de la Shoah, mais il décède en 1981.

La porte d’entrée du camp de Birkenau – Source: www.holocaustcenterseattle.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Un journal célèbre

Depuis la publication du journal d’Anne Frank en 1947 par le Rijksinstituut voor Oorlogsdocumentatie (Institut national néerlandais pour la documentation de guerre) et Otto Frank, le journal connaît un énorme succès. Depuis 70 ans et à travers le monde, ce sont des millions d’intéressés qui ont lu le journal (moi compris).

4) L’Anne Frank-Fonds (Bâle, Suisse)

Pour gérer les droits d’auteur et les publications du journal d’Anne Frank, il existe une association qui s’appelle « L’Anne Frank-Fonds ». Cette association est basée à Bâle en Suisse, et son président n’est autre que Bernd Buddy Elias, le cousin d’Anne Frank en personne.

La maison d’Anne Franck – Source: www.tripadvisor.com

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Deux versions

Il existe 2 versions du Journal d’Anne Frank : une version originale (celle que je conseille), et une version retouchée, c’est-à-dire retravaillée et retouchée par Anne Frank elle-même. Les 2 versions sont disponibles en ce moment dans le commerce.

6) Conclusion

Le Journal d’Anne Frank connaît encore 70 ans après, un succès phénoménal à travers le monde, et il est d’ailleurs traduit en de nombreuses langues. Par ailleurs, Anne Frank ne parle jamais de l’Etoile Jaune dans son écrit.

7) Lien utile

Maison d’Anne Frank – Site officiel

Tom V. 3E

Comments are closed.