Les chroniques fantastiques de Minerva 32: Professeur Layton vs Phoenix Wright: Ace Attorney

Source: www.jeuxvideo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolée pour le titre à rallonge. J’ai longtemps hésité pour faire cet article pour une raison très simple: PERSONNE NE CONNAIT LE JEU EN FRANCE! Tout simplement. Mais bon, aujourd’hui, vous l’aurez compris, je compte bien vous parler de cet dernier opus des séries professeur Layton et Phoenix Wright. Après avoir terminé 17 fois le jeu (oui je suis folle), je n’ai pas encore trouvé la réponse à certaines questions. Alors partons ensemble pour résoudre les mystères de la cité de Labyrinthia.

 

1-Une histoire Laytonesque

Par une sombre nuit d’orage, une jeune femme prénommée Aria rend visite au professeur Layton dans son bureau. Des sorcières la poursuivent. Une fois à Labyrinthia, le professeur se persuade qu’un mystère aux proportions incommensurables pèse sur la cité. Sur leur route, les inquisiteurs, tout droit sortis du Moyen-Age, le narrateur et les Ombres. Cette histoire est clairement digne des autres Layton! Bah quoi? On a eu droit à une ville remplie de robots, un coffret qui tue tout ceux qui l’ouvrent, une ville sous Londres sur fond de voyage dans le temps, un spectre qui est en réalité le combat d’une loutre préhistorique et d’une excavatrice alors pourquoi pas? Hein, pourquoi pas?[spoil] une ville remplie de cobayes sous hypnose prolongée?[spoil] Ce jeu nous apporte un scénario vraiment sympa et plein de trucs plutôt classes. A part un seul bémol: les énigmes sont très simples par rapport à d’anciens jeux. Les vrais se souviendront du casse-tête improbable de l’énigme 33 333 qui permettait d’accéder en haut de la tour de Saint-Mystère.

 

2- Des contradictions plein le scénario

Bien que l’histoire soit cool, plein de contradictions demandent à être expliquées. Celle qui frappe le plus au début c’est: QUE FONT LES SORCIÈRES A LONDRES??? Je n’ai toujours pas compris comment Aurora faisait pour qu’Aria lévite. Vers la fin du jeu cette fois, quand Aria tente de se suicider, Aurora disparait avec la tenue grande inquisitrice, mais réapparait en tenue ténébreuse… J’ai calculé le temps, elle a eu précisément 11 seconde 59 pour monter en haut du beffroi, attraper la rambarde et passer de l’autre coté. Comment voulez-vous que ce soit possible qu’elle ait pu rentrer chez elle, se changer, revenir et faire tout ça? Et il y en a beaucoup d’autres…

 

3-Présentation de personnages

Hershel Layton

Même nom dans toutes les langues

Qui ne connaît pas le célébrissime professeur d’archéologie?

Source: fr.professeur-layton.wikia.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luke Triton

Même nom dans toutes les langues

L’apprenti n°1 du professeur Layton.

 

Source: layton.wikia.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phoenix Wright

Même nom anglais

Nom Japonais: Ryuuichi Naruhodou

L’as des avocats

Source: www.nintendo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maya Fey

Même nom anglais

Mayoi Ayasato

L’assistante de Phoenix Wright

Source: www.nintendo-master.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Aria Novella

Nom Anglais: Espella Cantabella

Nom Japonais:Mahoney Katarucia

Fille du narrateur, elle s’enfuie et demande de l’aide à Layton et Phoenix. Elle se fait accusée d’être Arcana, la grande sorcière. L’amie d’enfance d’Eva. Elle a, tout comme elle, dès souvenirs modifiés du Grand Incendie Légendaire.

Source: layton.wikia.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurora/ Eva Belleduque

Nom Anglais: Darklaw/ Eve Belduke

Nom Japonais: Jodora/ Kurone Berudyuku

Fille de l’alchimiste, grande inquisitrice de Labyrinthia. Amie d’enfance d’Aria, elle a des souvenirs modifiés du grand incendie légendaire si bien qu’elle ne souvient même pas en être responsable, bref, c’est encore une méchante et encore un perso ultra cool.

Source: layton.wikia.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roman Novella/ Le narrateur

Nom Anglais: Arthur Cantabella

Nom Japonais: Riterasuta Catarucia

Fondateur de Labyrinthia. Écrit l’histoire qui régule la vie des habitants. Père d’Aria et meilleur Ami de l’alchimiste.

Source: layton.wikia.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hening Belleduque/ L’alchimiste

Nom Anglais: Newton Belduke

Nom Japonais: Misuto Berudyuku

Alchimiste. Fournissait des remèdes et contribuait à l’illusion de Labyrinthia en coulisses. S’est suicidé après sa dispute avec sa fille Eva.

Source: layton.wikia.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-Un scénario digne des plus invraisemblables théories de complot…..

Ok, non, je ne suis pas folle je vous rassure. Mais le secret qu’abrite Labyrinthia est digne des plus grosses théories de complot. Un projet co-financé par une entreprise pharmaceutique et le gouvernement britannique, du lavage de cerveau, une encre hallucinogène… Tout est très bizarre comme à l’habitude des Layton.

5-Les musiques

Voici une sélection des 4 musiques, à mon sens, les meilleures du jeu:

Le thème Final (particulièrement à partir de 2min30)

Le générique

Le thème Objection!!!2012

Le thème d’Aria

Ei-long

Comments are closed.