L’aéro-rubrique 32 : le Lockheed Constellation

Il est l’un des avions les plus mythiques de l’aviation civile : le Constellation.

1) Le coin commercial

Le Constellation est un avion de ligne quadri-moteur fabriqué par l’avionneur américain Lockheed. Mis au jour en 1943, il a servi auprès des plus grandes compagnies aériennes du monde, comme Air France ou Trans World Airlines (TWA, compagnie américaine disparue). Ses aller-retours entre l’Europe et les Etats-Unis étaient nombreux, car les compagnie américaines et Air France en possédaient beaucoup.

Le Lockheed Constellation a été notamment l’avion privé du président américain Dwight David Eisenhower. Sa production et sa mise en service sont intervenues en 1943, pendant la 2ème Guerre Mondiale. Au total, ce sont 856 exemplaires (civils comme militaires) qui ont étés produits. Le Constellation militaire a été mis à la retraite en 1978, tandis que la version militaire est partie à la retraite en 1990.

En 2004, un Constellation est recensé en Europe : il s’agit de l’exemplaire que possède la « Super Constellation Flyers Association ». Il est immatriculé N73544, il est l’un des 3 Constellation a encore voler dans le monde, et le seul en Europe. On peut le voir en été sur le tarmac de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, mais il est à Zurich en hiver pour des raisons de maintenance.

Source: commons.wikimedia.org
Photographe: Aldo Bidini
Licence: GNU

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Le coin physique

Sur le tarmac d’un aéroport, le Constellation était facilement reconnaissable avec son fuselage en forme de dauphin et ses 3 empennages. Équipé des moteurs R-3350 de Wright, il mesure 35,42 m de long, 38,47 m d’envergure, 7,54 m de hauteur, et pouvait parcourir 8700 km, soit un Paris-Las Vegas. Les moteurs du Constellation possédaient 18 cylindres.

Source: commons.wikimedia.org
Auteur: Ralf Manteufel
Licence: GNU

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Conclusion

Le Constellation est un mythe de l’aviation civile. Air France l’a opéré de 1947 à 1961.

Tom V. 3E

Comments are closed.