Les chroniques fantastiques de Minerva 33: J’ai percé le secret des ténébreux

Credit photo: http://abc.go.com/shows

 

 

 

 

 

 

Vous avez peut-être lu mon article sur la partie 1 de la saison 5 de la série Once Upon A Time, dedans je vous parlais des « ténébreux ».

Ceux qui connaissent la série savent que Once Upon A Time reprend les contes de fées, la mythologie, etc… On connaît tous (à part si vous êtes né(e) dans une grotte) l’histoire de Blanche-Neige, de Mulan, du roi lion, etc… Mais qui connaît le ténébreux?

Avec Rumplestilskin, c’était facile, le premier conte auquel on pense c’est la belle et la bête. Mais bon, avec la saison 5, tout a basculé lors qu’Emma est devenue la ténébreuse. En effet, je vois mal comment on peut raccorder Emma et la belle et la bête… Alors, le moustique de la curiosité m’a piqué et je me suis mise en quête de la solution a cette énigme: D’où viens vraiment l’histoire du ténébreux?

 

1-Une première piste bien vite boudée

La première trace que j’ai trouvée est la série de livre de science-fiction « Darkover series (nom français: La Romance de Ténébreuse) » Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que Ténébreuse est… une planète! Bref, une piste qui ne mène nulle part…

 

2-La saison 4

Peut-être que c’est une idée des scénaristes après tout! C’est une piste qui se révèle probante lorsqu’on regarde la saison 4. Après tout, l’histoire de la série voudrait que Merlin ait enfermé les ténèbres dans une personne pour qu’elles arrêtent de détruire le monde.

 

3-Zoso, Nimué et Rumplestilskin

 

Plutôt que me concentrer sur les ténébreux en général, j’ai commencé à me demander si ce n’était pas plus ciblé. J’ai donc effectué des recherches par personnages.

 

Zoso, tout ce que j’ai trouvé c’est une tournée des Led Zeppelin. A pars si les scénaristes aiment le rock, je vois pas ce que ça nous apporte.

 

Nimué, c’est un nom de la dame du lac, une légende Arthurienne, à part le parallèle avec la saison 5, je ne vois pas comment ça peut nous aider.

 

Rumplestilskin est plus intéressant. Il viendrait d’une légende germanique. Dans le folklore germanique médiéval, le Rumpelstilz  était une créature surnaturelle, comparable au gobelin, au kobold ou aux esprits bruyants. (Source: Wikipédia)

Il y a plein d’adaptation de l’original « Nain Tarcassin », mais aucune trace du ténébreux.

 

Retour à la case départ

4-Conclusion

Malgré mes longues recherches. Je ne trouve rien qui puisse nous dire d’où vient le ténébreux. Le mystère reste entier. Qui sait? Peut-être pourrons-nous en savoir plus lors de la saison prochaine?

Ei-long

Comments are closed.