Une conférence pour révéler le mystère des Belles du Nord ????

Elles ont étés découvertes à Orchies il y a 4 ans, en mars 2013 : les Belles du Nord.

1) Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont 4 statues religieuses qui ont étés découvertes au beau milieu d’Orchies il y a 4 ans. Le site se situe à l’angle de la rue Gaston Leroy et de la rue Letellier. Elles s’appellent Ste-Agnès, Marie-Madeleine, un moine masculin, et une qui a été endommagé. ????

Source: lavoixdunord.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) La conférence

Vendredi 10 Mars 2017 à partir 19H30 au PACBO d’Orchies, il y avait une conférence, qui avait réunie 250 personnes. Parmi les orateurs, il y avait Françoise Verrier (Présidente de la Société Historique du Pays de Pévèle et modérateur), Ludovic Debs (archéologue à l’Institut National de la Recherche Archéologique Préventive), Laetitia Barrague (Conservateur en charge des collections du Moyen Age et de la Renaissance au Palais des Beaux-Arts de Lille) et Gauthier Baert, professeur d’histoire au Collège du Pévèle.

3) Les étapes de la restauration

C’est en Mars 2013, à l’occasion de la construction d’une résidence que l’on a fait la découverte des Belles du Nord, sous un parking d’Orchies. Ensuite, les statues sont emmenés aux ateliers de restauration du Palais des Beaux-Arts de Lille, afin de les nettoyer et de les restaurer. Puis elles ont étés exposés au grand public il y a quelques semaines.

4) Conclusion

Les Belles du Nord sont désormais visibles dans la salle Moyen Age du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Sarah J. 3B, et Tom V. 3E

Comments are closed.