La Guerre Froide, un conflit du nouveau genre

Cette guerre célèbre son 70ème anniversaire cette année : la Guerre Froide.

1) Qu’est-ce que c’est ?

C’est une guerre qui a duré de 1947 à 1991 (44 ans, quand même !), qui a opposé les États-Unis à l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS, la Russie de l’époque). Les 2 plus grandes puissances mondiales se sont affrontées sur le domaine technologique et économique. Notez aussi que les États-Unis comme l’URSS, avaient beaucoup d’alliés.

 

Source: www.populationdata.net

 

 

 

 

 

 

 

 

1) L’Europe sous la Guerre Froide, un point clé de la guerre

L’Europe était séparée en 2 par une frontière infranchissable, le « Rideau de fer ». Cette frontière divisait l’Allemagne en 2 (RFA, République Fédérale d’Allemagne et RDA, République Démocratique Allemande). La RFA était du côté de l’URSS et avait Berlin sur son territoire.

Après la 2ème Guerre Mondiale, Berlin était partagée entre les vainqueurs de la guerre : Berlin-Ouest, qui était occupée par les Alliés (France, Royaume-Uni et USA) et Berlin-Est, qui était sous le joug soviétique. 3 des 4 aéroports de Berlin se trouvent à Berlin-Ouest. Les allers-retours aériens entre Berlin-Ouest et la RFA étaient nombreux.

Le 14 Mai 1955, le Pacte de Varsovie sépare l’Europe en 2 : les pays communistes face aux pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui siège à New York.

Berlin fut le centre des conflits entre les USA et l’URSS. En Août 1961 commence la construction du Mur de Berlin (aussi appelé le « mur de la honte »), qui séparait Berlin en 2 parties (Alliés et soviétiques). La partie libre était celle de Berlin-Ouest, c’est-à-dire que les habitants vivaient sans aucune restriction (c’est pour cela que beaucoup d’habitants de la RDA émigraient en RFA, ou que les Berlinois-Est passaient à l’ Ouest).

 

Source: www.laclassedhistoire.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Les affrontements indirects

Les États-Unis et l’URSS ne se sont pas affrontés directement. Seuls les alliés des 2 pays se sont affrontés.

L’exemple de La Guerre de Corée a eu lieu de 1950 à 1953 entre la Corée du Nord communiste et le Sud démocratique. Le Nord a commencé les hostilités en envahissant le Sud. Puis le Sud a riposté avec l’aide des USA. Bilan humain : 3 millions de morts.

Le Blocus de Berlin a duré de 1948 à 1949 sur 11 mois de temps. Le but était d’isoler les Alliés et de les forcer à partir en RDA, pour que Berlin soit entièrement soviétique. Il y eut un pont de Berlin, qui reliait Berlin-Ouest à la RDA. Finalement, l’URSS a abandonné après 11 mois de blocus.

En 1961, le spationaute soviétique Youri Gagarine est le 1er homme de l’Histoire a aller dans l’espace. Plus tard, en 1969, l’américain Neil Armstrong et ses 2 camarades vont pour la 1ère fois sur La Lune. C’est un succès mondial, au point d’avoir une polémique sur cet événement qui était truqué : c’est-à-dire que des gens pensaient que la scène a été tourné sur Terre, mais c’est faux, car les images filmées sont authentiques.

Source: www.capcomespace.net

 

 

 

 

 

 

 

 

3) La chronologie

  • 1945, création de l’OTAN à San Francisco
  • 1947, début de la Guerre Froide
  • 1948, le Pacte de Varsovie est signé par tous les pays communistes européens.
  • 1948-1949, Blocus de Berlin
  • 1950-1953, la Guerre de Corée
  • 1957, création de l’Union Européenne
  • 1961, construction du Mur de Berlin, qui isolait Berlin-Ouest
  • 1969, Neil Armstrong marche sur la Lune
  • 1989, chute du Mur de Berlin
  • 1991, fin de la Guerre Froide et chute de l’URSS en 15 pays indépendants.

4) Conclusion

Finalement, la Russie est devenue un fédération. La Corée du Nord reste le seul pays communiste au monde ; Cuba a fait la paix avec les USA ; la Chine est devenue une république ; les pays européens autrefois occupés par les soviétiques font partie de l’Union Européenne (pour la plupart). La Pologne est un pays prospère.

Tom V. 3E

Comments are closed.