Hatsune Miku

Elle commence à être très connue, surtout en Asie : Hatsune Miku.

1) Qui c’est ?

Hatsune Miku (ou Miku Hatsune) est un personnage fictif chanteur. Créée en 2007 par Keiichiro Shibuya, elle est très celèbre dans tout le Japon, et est une star à part entière. Hatsune est même n°1 des ventes de disque au Japon depuis 2010 (quand même !). Le nom de « Hatsune Miku » signifie en japonais « premier son du futur ». Sa voix est synthétisée, elle est développée avec le logiciel de synthèse vocal VOCALOÏD (une division Sega Inc.), et la voix de l’actrice japonaise Saki Fujita.

Source: http://www.ac-lille.fr/blocage/bloc.php?url=facebook-pictures.drippic.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Son succès

Hatsune doit son succès à ses chansons. Parmi elles, la plus connue est « Ievan Polkka ». Sorti en 2016, cette chanson est reprise du groupe de chant finlandais Loituma. Ces derniers ont sorti la Polkka de Ievan en 1996. Hatsune fait aussi une apparition dans la pièce d’opéra « The End », sorti en 2016.

Hatsune a aussi sorti une autre chanson en 2016, « Po Pi Po ». Dans les paroles, Miku parle des bienfaits des légumes (c’est plein de vitamines, ça coûte juste 200 yens, 2 dollars, …).

3) La naissance de Hatsune

Hatsune Miku est née le 31 Août 2007 du logiciel VOCALOÏD. Sa voix est synthétisée à partir de celle de l’actrice japonaise Saki Fujita. Très rapidement, elle devient un personnage connu dans tout le Pays du Soleil Levant. Les albums sortent au fil du temps, et les chansons commencent à être connues en dehors du Japon.

4) Comment apparaît-elle en concert ?

Sur scène, ce n’est pas Saki Fujita qui vient sur scène, mais le personnage de Hatsune Miku, qui apparaît en hologramme devant le public. Saki Fujita est derrière le décor, et chante avec Vocaloïd. L’hologramme est très bien représenté : même les chorégraphies sont reproduites dans les moindres détails (mouvements de doigts, expression du visage, …).

Source: cirnopoly.blogspot.com

 

 

 

 

 

 

 

 

5) L’identité de Miku

Hatsune est une jeune fille de 16 ans. Elle pèse 42 kg et mesure 1,58 m. Son totem est le negi, une sorte de poireau, et sa couleur préférée est le bleu turquoise. On peut la reconnaître dans un bain de monde avec ses longues couettes turquoises. Son costume est inspiré des synthétiseurs DX de Yamaha (Les boutons et algorithmes du DX100 étant reproduits sur ses deux manches). Hatsune a aussi plusieurs amis, tous des vocaloïds (comme elle, des personnages fictifs qui chantent).

6) Dans Just Dance

Le célèbre jeu de danse Just Dance a repris Hatsune Miku dans ses versions 2016 et 2017, avec les chansons Po Pi Po (Just Dance 2017) et Ievan Polkka (Just Dance 2016).

7) Sur YouTube

Vous pouvez écouter et voir Hatsune sur YouTube. Voici quelques exemples de vidéos que vous pouvez trouver. Bonne visualisation 🙂

Auteur : MikuHatsuneVEVO

Auteur : Josue Garcia

Auteur : MikuHatsuneVEVO

Auteur : ArthurVideoSong

8) Conclusion

Hatsune Miku est une star à part entière. Elle remplit des stades entiers en Chine et a déjà fait salles combles aux Etats-Unis.

9) Liens utiles

La carrière de Hatsune - Le Monde

Hatsune Miku - Ievan Polkka - YouTube

Hatsune Miku - Ievan Polkka - Just Dance 2016 - YouTube

Hatsune Miku - Po Pi Po - YouTube

Hatsune Miku - Po Pi Po - Just Dance 2017 - YouTube

Tom V. 3E

Comments are closed.