Les chroniques fantastiques de Minerva 36 : Mulan

Source: disney-planet.fr

 

 

 

 

 

 

«Sois plus violent que le cour du torrent

Sois plus puissant que les ouragans

Sois plus ardent que le feu des volcans

Secret comme les nuits de lune de l’orient»

Ce refrain vous dit très probablement quelque chose, avez-vous trouvé ? Bon, OK, c’est le titre de l’article, j’avoue tout! C’est le refrain de la chanson «Comme un homme» du Disney «Mulan». J’écris rarement des articles sur Disney, mais celui-là est très spécial.

Au même titre que la Belle de «La Belle et la Bête», Mulan ne rêve pas de devenir princesse, c’est même tout l’opposé. Son père est appelé à la guerre contre les Huns, Mulan, refusant qu’il aille se faire tuer, prend sa place. Elle se fait alors passer pour un garçon, Ping, censé être son frère mal élevé.

1- Le fantastique ? Où ça ?

Mulan est accompagnée de Muchu, un esprit ancestral, inspiré d’une légende chinoise. Ce micro-dragon est clairement un élément fantastique. Les esprits et les ancêtres sont des phénomènes et des croyances courantes dans les contes chinois.

 

Source: walt-disney-pictures-60.skyrock.com

 

 

 

 

 

 

 

2- Mulan, une icône féministe

Mulan fait preuve d’un certain nombre de qualités nécessaires dans l’armée chinoise : Persévérance, intelligence, etc… Elle prouve dans le film que les femmes sont capables d’être militaires. Dans la suite,  »La mission de l’empereur », une autre pratique sexiste est dénoncée par Walt Disney : Le mariage forcé.

3-Liens sympas

Chanson  »Comme un homme »

Site internet de Disney

Ei-long

Comments are closed.