Le viaduc de Millau

C’est le plus haut viaduc au monde : le Viaduc de Millau.

1) C’est quoi ?

Le viaduc de Millau est un très grand viaduc dans le sud de la France qui enjambe la vallée du Tarn, près de Millau, dans le département de l’Aveyron. C’est un viaduc autoroutier, il porte l’autoroute A75, qui relie Clermont-Ferrand à Béziers. Les architectes sont l’anglais Norman Foster, et le français Michel Vilorgeux.

Il s’agit du plus haut viaduc au monde. Inauguré en 2004, il aura fallu seulement 4 ans pour construire un tel ouvrage au-dessus du Tarn.

Auteur: Mike Lehmann, Mike Switzerland
Source: Wikipedia
Licence: Creative Commons CC-BY-SA

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Les dimensions

Le viaduc atteint des dimensions encore jamais atteintes :

  • Longueur : 2460 m (plus de 2 km)
  • Largeur : 32m
  • Hauteur du plus haut pylône : 343m (plus haut que la Tour Eiffel !)
  • Hauteur sous pont : 270m

3) Les méthodes de construction

Pour construire ce viaduc de béton armé et d’acier, il a fallu passer par plusieurs étapes en 4 ans :

  • Les ouvriers ont commencé par creuser les fondations des pylônes, puis ont coulé plus de 2000 m3 de béton armé dans ces fondations.
  • Les pylônes sont commencés sur les fondations, de façon à ce qu’elles forment une ligne droite avec leur sommet pour accueillir le tablier (partie sur laquelle les voitures circulent aujourd’hui).
  • On amène le tablier sur les pylônes en le faisant glisser avec des rails. Au moment de la construction, le tablier est divisé en plusieurs morceaux.
  • Les secondes parties (qui portent les haubans, ces grands câbles qui portent le tablier) sont acheminées, puis fixées sur les tabliers, de telle sorte à ce qu’elles correspondent avec les piliers du dessous.
  • Le macadam de la route est fait sur le tablier. On termine les dernières installations, puis le viaduc est prêt à accueillir les véhicules.

Source: http://millau.e-monsite.com

 

 

 

 

 

 

 

4) Un record à Millau

Étant le plus haut pont du monde, le viaduc de Millau est même plus grand que certains grands viaducs qu’on peut apercevoir au Japon (Les îles de l’archipel japonais sont reliées entre elles par de longs ponts). Même le pont de Donghai, à Shanghai, qui pourtant est le plus long pont au monde, n’est pas plus haut que le viaduc de Millau.

Le pont de Donghai (Chine)
Source: https://chine.in

 

 

 

 

 

 

 

5) Conclusion

Aujourd’hui, le viaduc est très emprunté par tout le monde. L’A75 est une de ces autoroutes qui est saturée en période estivale. Par ailleurs, beaucoup de camions passent par le viaduc de Millau pour éviter la Nationale 106.

6) Liens utiles

Site du viaduc de Millau

Viaduc de Millau – Google Maps

Pont de Donghai – Google Maps

Tom V. 3E

Comments are closed.