La rafle du Vél d’Hiv (15-16 Juillet 1942)

C’est l’une des plus des plus grandes hontes de l’Histoire Française : la rafle du Vél d’Hiv.

1) C’est quoi ?

La rafle du Vél d’Hiv est une arrestation massive d’hommes, femmes et enfants juifs dans Paris et sa banlieue. Elle a eu lieu les 15 et 16 Juillet 1942, au Vélodrome d’Hiver (Vél d’Hiv) de Paris. Pendant plusieurs jours, les juifs seront enfermés, puis ils sortiront quelque jours plus tard vers les camps de concentration à l’Est. C’est le Régime de Vichy, dirigé par le maréchal Philippe Pétain (1856-1951), et l’occupant allemand qui sont responsables de cette rafle (contrairement à ce que prétendait Marine Le Pen…).

Reconstitution pour le cinéma du Vélodrome d’Hiver.
Source: http://www.leparisien.fr

 

 

 

 

 

 

 

2) La panique dans Paris

Tôt le matin du 15 Juillet 1942, des centaines de juifs sont arrêtés dans leur domicile, puis emmenés dans des bus jusque le Vél d’Hiv, auparavant dans le XVème arrondissement, près de la Tour Eiffel. Tous les détenus y sont enfermés.

3) Des conditions inhumaines

Étant en été, un Vélodrome d’Hiver se transforme en véritable fournaise. Les juifs avaient très peu de nourriture et d’eau, et les gradins se sont en partie transformés en toilette géante. Certains sont mêmes morts. Les policiers français étaient présents pendant toute la rafle ; ils étaient très durs avec les Juifs…

4) Après la rafle…

Après la rafle, les juifs détenus ont étés emmenés en bus jusque la gare d’Austerlitz, où était mis à quai un long convoi de wagons à bestiaux. Tous les juifs victimes de cette rafle ont étés déportés vers les camps de transit de Drancy (banlieue de Paris), Pithiviers et Beaune-la-Rolande (région Centre actuelle), avant d’être déportés vers Auschwitz-Birkenau (Pologne). Presque tous ont étés gazés…. seulement une centaine survécurent à Auschwitz.

Après la capitulation de l’Allemagne (8 Mai 1945), le renversement du Régime de Vichy en 1944, le suicide d’Hitler et la Libération de Paris (19 Août au 25 Août 1944), le Vél d’Hiv a repris peu à peu son activité d’avant-guerre. Cependant, le Vél d’Hiv a été rasé en 1959, pour laisser place à des bureaux.

Entrée du camp d’Auschwitz.
Source: Wikipedia
Auteur: Michel Zacharz AKA Grippenn
Licence: CC attribution partage dans les mêmes conditions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Un événement, une plaque, un monument et une place

Si vous vous promenez sur le quai de Grenelle, dans le 15ème arrondissement, non-loin du pont de Bir-Hakeim, vous trouverez une place nommée « Place des martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver » (Quai de Grenelle, Paris 15ème). A côté de cette place, il y a un monument, qui commémore la rafle et toutes les victimes de la cruauté nazie. Dans la rue Nélaton, une plaque commémorative est accrochée à un mur à l’emplacement du Vél d’Hiv.

6) Conclusion

Se sont plus de 13 000 personnes qui furent arrêtées et victimes de la Rafle du Vél d’Hiv.

7) Liens utiles

Rue Nélaton, Paris – Google Maps

Auschwitz-Birkenau – Google Maps

L’aviateur du Dimanche (???????) [Tom V. 3E]

Comments are closed.