Le réseau ferroviaire d’Orchies : hier, aujourd’hui et demain

Le réseau ferroviaire des environs est en évolution au fil du temps.

1) Orchies, nœud ferroviaire de l’arrondissement de Douai

Dès le XIVème siècle, Orchies était déjà ce qu’elle est aujourd’hui : une gare de correspondance entre plusieurs lignes. 3 lignes se croisaient à Orchies : Fives à Hirson (active), Somain à Halluin (en partie active) et Pont-de-la-Deûle à Bachy-Mouchin (fermée). La ligne que vous avez peut-être dû déjà prendre, Fives à Hirson (Lille-Valenciennes, a été décidée par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord le 5 Juin 1867).

Orchies était reliée à Douai et à Tournai par la ligne Pont-de-la-Deûle à Bachy-Mouchin, et à Somain par la ligne de Somain à Halluin. La plupart des trains de l’époque passant par Orchies sur la ligne Somain à Halluin continuaient même au-delà de Somain vers Paris-Nord (!) ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (hélas).

De nos jours, seules 2 lignes sont actives : Fives à Hirson et Somain à Halluin. Cette dernière est encore active sur le tronçon entre Orchies et Ascq.

Source: Wikipedia
Auteur: JÄNNICK Jérémy
Domaine public

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Fives à Hirson, ligne utile pour les trajets quotidiens domicile-travail

La ligne de Fives à Hirson part de la gare de Lille-Flandres pour aboutir à la gare de Hirson, aux confins du département de l’Aisne (02). Inaugurée en 1867 par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, elle est encore très active aujourd’hui. Le tronçon le plus fréquenté de cette ligne est Orchies-Lille. Si vous voyez s’arrêter un train pour Valenciennes à Orchies pendant les heures de pointe, vous verrez que la rame arrive bondée, et repart quasiment vide. Notez aussi qu’après Hirson, les voies continuent vers Paris-Nord (!), en serpentant à travers la Picardie.

3) Somain à Halluin, voie unique et double voie

Cette ligne de train relie la gare de Somain à celle d’Halluin, près de Lille, via Orchies. Inaugurée en 1878, la ligne passe au-dessus de la Scarpe, traverse la Forêt de Marchiennes, passe au-dessus des voies TGV vers Bruxelles et Amsterdam, et sont connectées à Lille-Flandres. Le tronçon entre Orchies et Fenain constitue la Voie verte de la Plaine de la Scarpe actuelle. Sur cette voie verte, on peut apercevoir les rails, mais aussi les vestiges des gares (exemple, un quai, le bâtiment de gare et les toilettes de la gare à Beuvry). Vestiges d’une vie passée…

A partir d’Orchies vers Ascq, la ligne n’a qu’une seule voie. Actuellement, le trafic est totalement interrompue sur la ligne par la SNCF en 2015, à cause du mauvais état de la voie. Mais le trafic reprendra son cours normal en 2018 après des travaux de régénération de la voie.

Source: http://www.mairie-nomain.fr

 

 

 

 

 

 

4) Pont-de-la-Deûle à Bachy-Mouchin, une ligne totalement figée dans le temps

La ligne partait de Pont-de-la-Deûle (près de Douai) et finissait près de Mouchin. La ligne fut inaugurée en 1875 par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. De là, la ligne continuait vers Tournai. Depuis Douai, on pouvait aller vers Paris-Nord. Après Orchies, la ligne continuait vers la gare de Nomain-Ouvignies (ligne Somain à Halluin). De là, les voies pour Tournai traçaient une ligne droite vers Mouchin.

5) L’axe Dunkerque-Bâle

Il existe actuellement un grand axe ferroviaire entre Dunkerque et Bâle. Cet axe passe par Hazebrouck, Lille, Orchies, Valenciennes et Metz-Nancy. La gare d’Orchies et la ligne de Fives à Hirson font partie de ce grand axe.

6) Conclusion

Le réseau ferroviaire d’Orchies et des environs se compose en partie d’un passé : l’ère industrielle (les mines) les 2 guerres mondiales et aujourd’hui.

7) Liens utiles

Schéma de la ligne de Somain à Halluin

Schéma de la ligne de Pont-de-la-Deûle à Bachy-Mouchin

Schéma de la ligne de Fives à Hirson

L’aviateur du Dimanche (???????) [Tom V. 3E]

Comments are closed.