Corée du Nord, quand la moutarde monte au nez de Donald Trump

C’est l’actualité du moment.

1) Pourquoi autant de tensions entre les 2 pays ?

La Corée du Nord est soupçonnée de suivre un programme nucléaire depuis plusieurs années. Les États-Unis, veulent mettre un terme à cela et l’ont rappelé à l’occasion de la COP21. La Chine, plus proche alliée de la Corée du Nord, est d’accord avec Washington pour faire cesser ce programme nucléaire et joue le rôle d’intermédiaire entre les deux.

Source: http://evasion-online.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Pourquoi la Corée est séparée en 2 ?

A la fin des années 1940, après la 2ème Guerre Mondiale, un parti situé à Pyongyang voulait imposer le communisme dans toute la Corée. Ils n’ont convaincu que le Nord, mais pas le Sud. Avec le contexte de Guerre Froide, le Nord est du côté de Moscou, alors que le Sud est soutenu par Washington. Commence alors la Guerre de Corée (1950-1953). A la fin de cette guerre, 3 millions de coréens auront été tués, et la Corée est séparée en 2 (encore aujourd’hui). Pyongyang a mis en place un cessez-le-feu en 1953, qui dure encore maintenant (malgré les tirs de missiles….).

3) L’actualité mondiale du moment

Les tensions sont actuellement tellement tendues entre Kim Jong-Un (le leader nord-coréen) et Donald Trump, tellement tendues que l’ONU craint une guerre entre les 2 pays. Les médias du monde entier en parlent chaque jour.

Donald Trump et Xi Jinping
Source: http://www.scmp.com

 

 

 

 

 

 

Certains parlent aussi d’une reprise du dialogue entre Pyongyang et Séoul, et même d’une réunification des 2 Corées. Mais d’après l’ONU, si Séoul et Pyongyang se réunifiaient, cela devrait passer par une guerre, puis aurait comme conséquence la création d’une puissance plus riche que les États-Unis. L’ONU est donc dans une impasse, si je puis dire…

4) L’inquiétude des chinois et des coréens

Les chinois du nord-est de la Chine, les sud-coréens et les Japonais craignent plus que tout une guerre entre Pyongyang et Washington. En effet, Séoul, Pékin et Tokyo sont aux premières loges….

5) Conclusion

Kim Jong-Un « est un fou » selon Donald Trump. Et vice versa.

6) Liens utiles

Corée du Nord – Google Maps

L’aviateur du Dimanche (Tom V. 3E)

Comments are closed.