Célébrer le Débarquement de Normandie (6 Juin 1944)

C’est l’évènement qui va contribuer à la libération de la France.

1) C’est quoi ?

Le (célèbre) Débarquement de Normandie est l’arrivée des armées britanniques, américaines et canadiennes sur les actuelles Plages du Débarquement. Le 6 Juin 1944 marque le début de la Libération de la France par les troupes alliées et la Résistance.

« Into the Jaws of Death », photographie de Sargent à Omaha Beach
Domaine public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) L’espoir renaît

Le matin du 6 Juin 1944, la BBC (radio britannique) annonçait dans tous les pays occupés le Débarquement de Normandie. Pour les peuples d’Europe Occidentale, c’était le début de la renaissance de l’espoir. Les alliés bombardent et rayent de la carte les allemands des environs.

3) Avancée vers Paris et dernières déportations

Petit à petit, les troupes alliées avancent vers Paris, en faisant reculer l’ennemi allemand. La capitale française est libérée par les Alliés le 25 Août 1944, le Général de Gaulle dirigeant les opérations. Lille est libérée par les alliés le 2 Septembre 1944.

Constatant que les alliés avancent petit à petit mais sûrement, la Gestapo a réduit la cadence des trains de déportés. Après la totale libération de la France et l’abolition du Régime de Vichy (1940-1944), c’est la fin des déportations en France.

4) Après la France, Berlin en ligne de mire

Le début du mois de Mai 1945 vit les derniers instants de la guerre et les derniers jours d’Hitler. Berlin est bombardée massivement par les troupes de l’URSS et des Alliés ; la Chancellerie et le Reichstag sont pris d’assaut. Voyant que les allemands battent en retraite, Hitler met fin à ses jours peu avant la victoire, le 8 Mai 1945.

5) Des plages célèbres

Ces Plages du Débarquement se trouvent à quelques kilomètres de Caen. Vous pouvez y aller librement, en faisant bien attention de ne pas rencontrer de mines de 1944.

6) Conclusion

Le Débarquement fait partie de l’Histoire de France.

7) Lien utile

Plage du Débarquement – Google Maps

L’aviateur du Dimanche (Tom V. 3E)

Comments are closed.