La tour de Tokyo (?????)

Elle est la tour la plus haute du Japon.

1) C’est quoi ?

La tour de Tokyo est une grande tour qui se trouve dans le centre-ville de Tokyo. Emblème de la capitale japonaise, elle est considérée comme la « sœur jumelle » de la Tour Eiffel, plus haute que sa sœur française (333 m contre 323 m à Paris). Son architecte est le japonais Tach? Nait?, qui a inauguré sa tour en 1958. 1 an et 2,8 milliards de yens (¥) ont étés nécessaires.

Source: Wikipedia
Auteur: Eckhard Pecher
Licence: CC Attribution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) La conception

La Tour de Tokyo s’inspire de l’architecture de la Tour Eiffel. La particularité qui la distingue de sa jumelle française est le fait qu’elle possède un bâtiment carré sous ses pieds. De ce bâtiment partent les ascenseurs qui permettent d’aller en haut. Un premier étage d’où les visiteurs peuvent admirer le panorama sur Tokyo se situe à 145 m au-dessus du sol. Un observatoire spécial se trouve à 250 m du sol. De là-haut, on peut observer le paysage jusqu’au Mont Fuji (Fujiyama en japonais).

3) Une tour multifonction

La tour a pour but principal d’émettre les émissions de 14 chaînes de télévisions japonaises (NHK, NTV, Asahi, Fuji TV, …) et 5 stations de radio FM (Tokyo FM, NHK FM, …). Elle abrite aussi des caméras permettant de surveiller en temps réel le port de Tokyo et le trafic routier. Enfin, la jumelle de la Tour Eiffel possède également d’autres antennes de Japan Railways.

3) Le contexte

Le 1er Février 1953, la chaîne de télévision japonaise Nippon H?s? Ky?kai (NHK) émet pour la première fois. Viendra ensuite la chaîne japonaise Nippon Television Network Corporation (NTV) au mois d’Août de la même année. En raison de la forte croissance du réseau de télévision, le gouvernement japonais décida de créer une tour émettrice permettant de couvrir Tokyo et les environs.

Cette tour fut donc le symbole de la reconstruction du Pays du Soleil Levant au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et des bombes atomiques sur Hiroshima et sur Nagasaki. En 1958, la tour de Tokyo est inaugurée par le gouvernement japonais, la mairie de Tokyo et l’architecte de la tour Tach? Nait?.

4) La tour visible dans tout Tokyo, même avec les lumières

On peut apercevoir l’antenne émettrice de la tour depuis plusieurs coins et recoins de la capitale japonaise. On la voit aussi depuis le terminal de l’aéroport Haneda tout proche.

Depuis 1987, la tour est éclairée par des millions de diodes électro-luminescentes, qui s’allument à chaque crépuscule et s’éteignent à chaque lever de soleil.

Source: Wikipedia
Auteur: Kakidai
Licence: CC Attribution – partage dans les mêmes conditions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6) Conclusion

C’est une tour qui attire des centaines de visiteurs chaque année. Beaucoup de sites de voyages considèrent la Tour de Tokyo comme la jumelle de la Tour Eiffel.

7) Liens utiles

Site officiel de la tour de Tokyo

Tour de Tokyo – Google Maps

Tom V. 3E (L’aviateur du Dimanche,???????).

Comments are closed.