Ces dernières années, de nouvelles technologies sont apparues. Elles permettent d’accéder à la « Réalité virtuelle ». La réalité virtuelle, ce sont souvent des jeux-vidéos, mais il y a aussi des visites d’appartements, des simulations pour les astronautes, etc…
La première expérience de réalité virtuelle remonte à 1962. Cette année-là, Morton Heilig crée la première machine de réalité virtuelle: il s’agit d’une simulation de théâtre dans un pays inconnu, appelée le Sensorama, qui permet d’englober tous les sens d’une manière efficace.
La réalité virtuelle a vraiment explosé en 2016, avec la sortie de l’oculus rift, du PlayStation VR, et de l’HTC Vive, qui sont pour l’instant les modèles les plus perfectionnés, car les images sont en HD. C’est fluide et facile d’utilisation. Ils sont assez chers (450€ pour l’oculus rift, le moins cher) et ne sont pas très confortables avec des lunettes.
Les casques de réalités virtuels sont utilisés pour presque tout. Bientôt, toutes les entreprises en auront et s’en serviront pour visualiser leurs idées, comme Apple l’a fait pour l’Iphone 9.
Marteel Théo 4eC