Les cartes blanches : M. Verplancke

source: cvm.qc.ca

 

 

 

 

Deux élèves de 3ème, Marine BLANDIN et Erine DEMEULENAERE sont à l’origine de la mise en place d’une action remarquable : le tutorat par les pairs.

Elles proposent d’aider des élèves de 6ème en difficulté en leur apportant un soutient dans leur travail, l’apprentissage des leçons, la méthodologie…

Déterminées à partager leur projet, elles sont passer dans toutes les classes de 3ème pour recruter des tuteurs. Nul doute que leur discours a été percutant puisque quelques élèves se sont engagés.

Chaque tuteur accompagnera un élève de 6ème durant quinze semaines. Les enseignants volontaires encadreront les tuteurs pour leur apporter des outils de remédiation et répondre aux questions sur les contenus disciplinaires.

Cette action rentre dans la mise en place des projets personnalisés de réussite éducative ( PPRE ), concernant des élèves présentant des difficultés, à conditions qu’ils soient volontaires. Un contrat est signer entre l’élève, la famille et le professeur principal.

Le tutorat par les pairs change le cadre de la relation d’aide. L’expérience, déjà tentée dans des établissements scolaires, pas seulement au collège, montre que cette association permet d’obtenir des résultats souvent spectaculaires. Les « grands élèves » ont à cœur de faire réussir  leur protégé en l’initiant aux règles de l’institution, en abordant avec lui la méthodologie du travail à faire à la maison, et surtout en utilisant un discours tout à fait adapté pour expliquer un point particulier d’un cours ou d’un exercice.                                                                                                 Il s’agit, en fait, d’une symbiose puisqu’on peut considérer que le bénéfice est réciproque. En effet cette activité peut être aussi profitable aux « grands élèves » car, en plus de la dimension relationnelle, chacun sait que l’on peut apprendre beaucoup en expliquant.

J’adresse mes sincères félicitations à Marine et Erine pour cette initiative exemplaire, pour leur esprit de citoyenneté et de solidarité, et je leur souhaite une grande réussite.

Le Principal Adjoint.

M. VERPLANCKE

Comments are closed.