Le jeu de Paume : l’ancêtre du tennis !

source: www.royaltenniscourt.com

 

 

 

 

 

 

Le jeu de Paume est pratiqué surtout principalement au XVI siècle. Il est comme l’ancêtre du tennis, le but est de se renvoyer une balle, que l’on appelle « éteuf ». Ce sport était pratiqué dans des salles spécialisées par les personnes appartenant à l’ordre de la noblesse. Mais le fait que ce sport soit pratiqué par la noblesse n’empêchait pas les personnes du peuple de le jouer : ils étaient de 1 à 6 personnes par équipe et jouaient sans filet.

L’idée d’utiliser des raquettes pour jouer à ce jeu n’apparut qu’en 1505. Le jeu de Paume est délaissé à partir du XVIII siècle en France, mais certains pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni trouve le jeu intéressant et décident de le jouer. Et c’est en 1740 que le titre de champion du monde de Jeu de Paume est décerné au français Clergé. Ce titre est conservé par Clergé jusqu’en 1765 date à laquelle il est battu par Raymond Masson.

Et c’est le 20 juin 1789, que les députés se sont réunis dans une salle du jeu de paume pour y dire que les députés ne se sépareront pas tant qu’ils n’auront pas donné une Constitution à la France.

J’espère que cet article vous a plus ! A la prochaine !

Baert Maxime 4E

Comments are closed.