Top 8 des mystères de l’univers

Les colonnes de poussières interstellaires appelées les Piliers de la création source: NASA, ESA et Hubble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’univers, cette étendue infinie cache beaucoup de mystères. Même si on en connaît de plus en plus sur l’univers, de nombreux phénomènes restent énigmatiques. Voici un top 8 des phénomènes étranges de l’univers.

8 : Une planète en diamant

Il existe dans la constellation du serpent à 3900 années lumières de là, une planète entièrement composée de carbone cristallisé, matière qui compose le diamant. Des régions entières seraient recouvertes de diamants ! En voilà une planète qui en intéresserait plus d’un ! Cette planète n’est d’ailleurs pas la seule à avoir cette composition si particulière : selon certains scientifiques, cinq autres planètes auraient également cette composition (recensées à ce jour).

7 : Les trous noirs

Si les trous noirs nous fascinent tous autant, c’est en raison de leurs propriétés plutôt étonnantes. Pour commencer, si nous voyons le trou noir comme un trou, justement, c’est parce qu’ il s’effondre sous son propre poids. Incroyable non ? Un trou noir est en fait au départ une étoile d’au moins 3.2 fois la masse du soleil. On ne connait à ce jour à quoi ressemble exactement un trou noir, on peut seulement le détecter. On sait juste que sa masse est tellement énorme que si l’on s’approche trop près d’un trou noir, le temps se distord et on voit l’horizon des événements : c’est à dire que quelques millisecondes pour nous équivaudrait à plusieurs millions d’années sur la terre. D’après certains scientifiques, un trou noir se trouve pile au milieu de notre galaxie. Sa masse serait de plus de DEUX MILLIONS de fois celle du soleil ! 

6 : La supernova

Si il y a quelque chose qui pourrait détruire tout ce qu’on connait, c’est bien la supernova! La supernova (nom scientifique:supernovæ) est une des explosions les plus puissantes de l’univers : elle dégage une puissance de 10 puissance 44 joules! Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais c’est énorme! La plus grosse supernova enregistrée visible depuis la terre s’appelle SN1006. Elle a débuté il y a 8000 années à quelques 7000 al (années lumières) et a été visible en 1006. Elle est restée dans le ciel pendant plusieurs mois! Petite précision: cette énorme explosion, aussi incroyable que cela puisse paraître, peut également donner vie : « les ondes de choc causées par l’explosion compriment les nuages de gaz situés à proximité et déclenchent leur effondrement gravitationnel ce qui engendre la naissance de nouvelles étoiles, voire même la vie » d’après Soldierjo, contributeur pour le site Hitek.

5 : son interdit !

Si dans les films comme dans interstellar, on voit les astronautes parler normalement dans l’espace, en réalité, ce n’est pas du tout la même chose! Les sons, ce sont des sortes de vagues qui se propagent jusqu’à notre oreille. Pour que les sons puissent se propager, il faut un support physique, en l’occurrence de l’air. Mais, petit problème : il n’y a pas la moindre petite particule d’air dans l’espace. Il est donc impossible d’entendre quoi que ce soit dans l’espace! C’est pour cela que les étoiles naissent et meurent dans le silence le plus total!

4 : l’alignement des planètes 

Le 20 février 2016, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne se sont alignées ! Mais l’alignement est relatif: il n’est visible que de la Terre. Si on regarde du point de vue d’Uranus, par exemple, on ne verra rien d’anormal. Nostradamus, un célèbre prophète dont les prophéties se révélaient souvent vraies, avait prédit que cet alignement aurait causé nombre de catastrophes naturelles mais rien ne s’est produit!

3 : le pulsar

Le pulsar est le nom qui est donné à une étoile à neutrons qui tourne extrêmement vite sur elle-même. Une étoile à neutrons est le résultat d’une supernova (voir top 6) . Les supernova Cette étoile émet un rayonnement magnétique dans son axe magnétique (c’est à dire une sorte de rayonnement lumineux très important). Pulsar est l’abréviation de Pulsating Radio Source, source de radio pulsante en français. Sa masse est de 1 000 000 000 de tonnes! Surprenant pour une étoile de seulement 20 km de diamètre!

2 : les nébuleuses

Les nébuleuses sont d’énormes nuages de gaz et d’étoiles qui peuvent se trouver à peu près partout dans l’univers. En fait, ce sont des énormes cimetières d’étoiles qui, éclairés par les astres qui les entourent, sont comme une aurore boréale dans ce vide interstellaire infini. Elles peuvent être de différentes couleurs et sont pourtant aussi belles les unes que les autres ! Si vous ne me croyez , google est votre est votre ami ! Mais parlons plutôt de leurs propriétés particulières . Ce que l’on sait , c’est qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’univers car elles donnent naissance à des milliers d’étoiles!

1 : la vie

Pour celui là, sortez les mouchoirs. Parce que oui : s’il y a bien une chose qui peut être incroyable dans ce monde de brute, c’est la vie! La vie qui nous donne tant de bonnes choses, tant de belles choses. La vie, qui est l’origine de tout ce que vous connaissez. Alors quand vous aurez lu cet article, réfléchissez un peu et allez voir vos familles, vos amis et relativisez un peu quoi!

 

Robin Kurzydlo 4ème E

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.