Un Aéroport mono-piste pour un trafic de masse ! (Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud)

L’Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud.

1. Identité

L’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud est un aéroport qui est situé en Belgique dans la région de Wallonie. Le code qui permet d’identifier l’aéroport parmi les autres aéroports du monde, OACI (Organisation de l’Aviation Civile International) est EBCI, et le code d’identification pour l’aviation commerciale, IATA (Assotiation Internationale du Transport Aérien) est CRL. La commune voisine se nomme Gosselies. Il est situé au nord-Est à 5 km du centre-ville de Charleroi. Il a été ouvert en 1919, et a accueilli plus de 7 500 000 de passagers en 2017. L’aéroport a bien progressé au niveau pourcentage, car en 2016, à cause des attentats à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, 7 % de la fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem se sont redirigés vers Charleroi Bruxelles-Sud. Donc pendant cette période là, les passagers ont pu découvrir le low-cost avec Ryanair. Le chiffre de fréquentation de l’aéroport est en constante augmentation, du fait du développement de l’aéroport et de l’activité qui se passe sur le tarmac. Il dessert plus de 150 destinations, dont plus de 105 destinations desservies par la compagnie aérienne à bas coûts : Ryanair. Avec 1 avion toutes les 10 minutes, Ryanair est la première compagnie aérienne basée à Charleroi et a remporté plus de 52 % des passagers venant à Charleroi.

Source: commons.wikimedia.org
Auteur: Ad Meskens
Licence: CC

 

 

 

 

 

 

2) Où se situe l’Aéroport ?

L’Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud se situe à 5 km du centre-ville de Charleroi au Nord-Est, à 52 km de Bruxelles-Zaventem, à 103 km de Lille et à 85 km d’Orchies !!! Si vous voulez aller chercher sur Google Maps, tapez ces coordonnées : 50°27’42.1″N 4°27’29.8″E

3) Quelles sont les compagnies aériennes ? Quelles sont leurs destinations principales ? Pourquoi ?

Air Belgium, Air Corsica, Belavia, Pegasus Airlines, Ryanair, TUI Fly Belgium, Wizzair…

La principale compagnie aérienne basée à Charleroi Bruxelles-Sud est Ryanair. Avec plus de 100 destinations, plus de 430 avions dans sa flotte et 135 en commande, Ryanair est basée à Charleroi avec au moins 22 Boeing 737-800 par jour. A cela va s’ajouter les futurs Boeing 737-MAX8 et les Boeing 737-MAX9. Le nombre de passagers qu’accueille l’aéroport chaque année, va doubler voir tripler grâce aux nouvelles destinations des compagnies aériennes, et de l’expansion de leurs flottes. Les destinations proposées par Ryanair sont essentiellement vers l’Espagne et l’Italie (en comptant toutes les îles).

Wizzair, propose majoritairement la Roumanie.

Et TUI Fly Belgium, propose beaucoup de vols vers le Maroc et l’Espagne. Ces compagnies aériennes proposent essentiellement des destinations vers le sud, car : ce que recherchent les gens ou les touristes, c’est tout simplement du soleil, ou des nouvelles choses à découvrir, comme par exemple, si on sélectionne un aller-retour pour Athènes, la chose essentielle à découvrir est le Parthénon ainsi que toute la mythologie grec…etc

3) Une Nouvelle Compagnie aérienne à Charleroi, Air Belgium. Pourquoi l’implantation à Charleroi et non à Zaventem ? Quel destination ? Un doublon de trafic ? Si oui, comment va faire l’aéroport pour arriver à traiter ce trafic ?

Air Belgium a effectué son premier vol le dimanche 3 juin 2018 entre l’Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud et l’Aéroport international d’Hong Kong Chep Lap Kok sous indicatif du vol KF851. L’Avion utilisé est un Airbus A340-300 immatriculé OO-ABB. Ce vol aurait du se passer en octobre 2017, mais la compagnie aérienne, ne disposait pas de l’autorisation officielle du transport aérien commercial international ainsi que le droit de survol de la Russie, car sinon, l’avion serait directement abattu par l’armée Russe comme le vol MH17 de Malaysia Arlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur. Mais pour faire un Bruxelles-Hong Kong, il faudrait choisir un aéroport beaucoup plus grand, avec une piste plus longue, comme par exemple l’Aéroport international de Bruxelles-Zaventem.

Source: thetravelersclub.boardingarea.com

 

 

 

 

 

 

Mais Air Belgium a décidé de rester sur Charleroi. Pourquoi ? Aujourd’hui, Air Belgium a affirmé à la presse internationale que la base principale de la compagnie serait Bruxelles-Sud Charleroi car les frais et les taxes aéroportuaires sont beaucoup moins chers qu’à Zaventem. Il suppose aussi que l’Aéroport de Bruxelles Charleroi serait beaucoup plus facile d’accès.

L’intérêt pour le luxe est différent selon chacun: certains regardent leur porte-monnaie avant de partir et optent pour la classe économique, et d’autres qui prêtent moins attention à leur argent, mais veulent passer un voyage plus confortable, il réservent donc leurs places en classe business ou en première classe. La compagnie aérienne s’est exprimé au niveau de la presse, et elle a annoncé que les passagers de première classe et de la classe business, seront pris en charge par un terminal plus confortable, soit ce que l’Aéroport appelle : The Executive Terminal, soit traduit en anglais, le terminal exécutif sur sa base, à Charleroi, tandis que les passagers voyageant en classe économique, seraient traités par le terminal low-cost (celui qu’utilise Ryanair). Ainsi les destinations proposées, sont : Hong Kong et, à partir de Août 2018, la compagnie, va ouvrir une ligne vers l’aéroport international de Wuhan-Tianhe. L’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud va connaître un doublement, voir un triplement de trafic, au niveau du nombre de passagers, comme au niveau rotation et mouvements d’avions. Mais heureusement que l’aéroport a un plan B. En effet, il va étendre sa piste de 650 mètres pour la porter à 3 200 mètres. L’allongement de la piste était un projet vieux de 20 ans. Ce projet s’accompagnerait du système d’atterrissage aux instruments (ILS ou instrument Landing System, en français, Système d’atterrissage aux instruments) ainsi que de la construction d’une nouvelle tour de contrôle et du développement de voies de roulage (Taxiway, voies qui permettent la liaison entre le parking de l’avion et la piste) au nord de la piste. L’ILS a été mis en service début 2009, permettant désormais des opérations à visibilité quasi nulle, et réduisant donc largement les risques de déroutement d’avions pour cause de mauvais temps comme par exemple, du très gros brouillard. Cela éviterait de détourner des avions et de les faire se poser à Bruxelles-Zaventem.

4) Quelques liens intéressants.

Aéroport Charleroi Bruxelles-Sud officiel : https://www.brussels-charleroi-airport.com/brussels-south-charleroi-airport/index.html

Destinations de Ryanair au départ de Charleroi : https://www.ryanair.com/fr/fr/liste-destinations-vol-pas-cher

5) Pourquoi cet aéroport ?

J’ai choisi cet aéroport car il subit un trafic de masse, j’y suis déjà allé pour prendre l’avion à plusieurs reprises. Notamment pour prendre Ryanair, mais aussi car Charleroi se fait engloutir par une vague d’avion. Puis aussi, la création d’une nouvelle compagnie aérienne est plutôt rare, donc j’ai voulu vous en parler.

le 20/06/2018 par Marc-Antoine T. 4èC

Comments are closed.