Une compagnie aérienne rose qui exploite que des Airbus !!! (WizzAir)

1) Identité de la compagnie.

WizzAir est une compagnie aérienne low-cost (bas-prix) hongroise basée à l’aéroport de Budapest-Ferenc Liszt en Hongrie. Cette compagnie n’a pas qu’une seule base en Europe. En effet, elle possède 22 bases en Europe de l’Est et Centrale, par exemple : Bucarest-Otopeni, Cluj Napoca…etc La base la plus proche de chez nous est située à 85 km à l’est d’Orchies. Elle se nomme Charleroi Bruxelles-Sud*. Ainsi il y en a une autre au Royaume-Uni à Londres-Luton. Depuis sa création en septembre 2003, elle n’exploite que des Airbus A320 et A321. Pourquoi ces types d’avions ? Son premier vol à eu lieu en mai 2004. WizzAir tout comme les autres compagnies aériennes du monde entier, ont des codes d’identifications attribués par des organisations internationales de l’aviation. Ses codes sont donc 6W et WZZ. Cela permet de les reconnaître pour les passagers et pour les contrôleurs aériens. Par exemple, pour dire « WizzAir 68 Victor Papa, cleared to take-off RWY (=Runway) 27″ (Traduit en français : WizzAir 68 Victor Papa autoriser à décoller piste 27), les aiguilleurs du ciels, voient sur leurs radar WZZ 68VP. Cela permet de les différencier des autres avions. Aujourd’hui, elle dessert plus de 140 destinations dans toute l’Europe !!!

2) Une redoutable concurrence du low-cost avec Ryanair.

Source: Wizzair.com

Source: www.lavoixdunord.fr

 

WizzAir le sait, Ryanair est le roi du low-cost en Europe, et la compagnie ne compte pas laisser son pays (la Hongrie) à Ryanair. Elle se démarque au niveau de ses prix. Par exemple sur un Budapest-Barcelone, avec WizzAir, est à 93.53 € et avec Ryanair, à 118.99 €. Après, WizzAir mise essentiellement le marketing (faire de la publicité) pour ses destinations sur son site Internet. Tandis que Ryanair, mise sur le choix des sièges et l’obtention un bagage supplémentaire, etc… Mais, si on prend les options du marketing des 2 compagnies, WizzAir gagnerait plus, car un vol rapporte plus que quelques euros dépensés par les passagers qui veulent choisir leurs sièges.

3) Pourquoi ce type d’avion ? L’Airbus A320 et A321.

La compagnie à annoncé qu’elle n’exploiterait que des Airbus A320 et A321, car elle suppose que ce type d’avion est l’un des plus fiable du marché. De plus, l’usine de construction d’où sortent les avions, se situe à Toulouse, et le temps de livraison entre Toulouse et la Hongrie est beaucoup plus court que si la compagnie avait décidé d’exploiter un Boeing 737, car l’avion viendrait de Seattle, aux États-Unis.

4) Conclusion

WizzAir est une compagnie aérienne de type low-cost basée essentiellemnt à Budapest en Hongrie. Elle essaye de faire face à Ryanair, leader européen du low-cost en exploitant des Airbus A320 et A321 qui sont, pour la compagnie, très fiable.

Marc-Antoine T. 3ème D

Comments are closed.