Cet homme a changé le visage d’une île…

Aujourd’hui, un article assez spécial…

Tout le monde le sait bien, les énergies dites « fossiles », ne sont pas inépuisables et disparaissent. Les énergies renouvelables, sont la solution pour demain…

Aujourd’hui, je vais vous faire voyager et vous emmener à la Réunion, une île paradisiaque aux paysages sensationnels, où un homme a décidé de métamorphoser le paysage et de faire quelque chose pour la planète: Eric Scotto, un entrepreneur, qui était directeur d’une petite société d’informatique, a décidé de se consacrer à la cause des énergies renouvelables. Plus précisément, sur le panneau photovoltaïque. Il est arrivé en 2007 avec un objectif en tête : installer plusieurs centrales de panneaux photovoltaïques.

 

Eric Scotto

Cependant, un problème se pose: il se heurte aux agriculteurs qui considèrent ces centrales comme une invasion. Et pour essayer de trouver un juste terrain d’entente, il est tout simplement allé à la rencontre des agriculteurs pour écouter leurs revendications. Et après de nombreuses semaines, une solution est apparue : Proposer aux agriculteurs d’installer des panneaux photovoltaïques gratuitement et préserver 100 % de la parcelle agricole afin d’installer des panneaux solaires, non pas sur la parcelle, mais au dessus de la parcelle. Ainsi, Eric Scotto, a conçu des serres anticycloniques, ce qui n’a pas déplus aux agriculteurs. Notamment avec les producteurs de fleurs, les serres assure 3 fonctions : 1-Assurer une croissance optimale des végétaux, 2- Protéger les plantations en cas de cyclone et 3- Assurer une protection énergétique grâce aux panneaux solaires qui recouvre 50 % du toit de la serre. 5 ans après avoir adopté ce système, plus de 93.50 % des agriculteurs sont satisfaits.

 

 

 

 

 

 

Prenons l’exemple de Max, un éleveur de poissons réunionnais. Il a demandé à Eric Scotto des panneaux solaires qui lui serviront d’ombrière pour protéger ses bassins des rayonnements du soleil qui provoquent l’augmentation de la température de l’eau, mais aussi pour protéger ses poissons d’oiseaux prédateurs. Ainsi il réduit ses pertes de poisson. Les panneaux solaires et l’entretien, sont financés par les revenus de l’électricité qu’Eric Scotto revend à EDF. Grace à l’électricité produite, les panneaux solaires assurent la couverture de plus de 30 000 foyers.

 

Pourquoi ne pas le reproduire dans le sud de la France et en Europe ???

Marc-Antoine T. 3èD le 21/09/2018

 

Comments are closed.