Les sports méconnus #1 Le Tchoukball

Aujourd’hui, je commence la rubrique des sports méconnus dans laquelle je vous parlerai de sports que très peu de gens voire personne ne connaît.

Pour commencer cette rubrique, je vais m’attarder sur un sport d’origine suisse mais pratiqué surtout en Asie.

Ce sport est un mélange du handball car le marcher et la reprise de dribbles sont des règles à respecter et du volley-ball car le ballon ne doit pas toucher le sol. Mais la grande particularité de ce sport est  qu’il y a deux trampolines pour remplacer le but traditionnel.

 

Objectif de ce sport :

Le tchoukball est une discipline de précision et d’endurance car les matches se déroulent sur un terrain de mêmes dimensions que celui de basket-ball. L’objectif est de tirer à la main avec le ballon et de viser les trampolines inclinés de sorte que l’équipe adverse ne puissent pas rattraper la balle avant qu’elle ne touche le sol. L’équipe adverse ne peut récupérer le ballon que si :

-La balle touche le parquet.

-Si l’équipe adverse rate son tir et le ballon arrive hors du trampoline.

-Si l’équipe adverse réussit à toucher le trampoline mais l’autre équipe rattrape le ballon avant qu’il touche le sol.

 

Pourquoi ce sport ?

On pourrait s’interroger sur l’émergence de ce sport qui ressemble au handball. En plus, un médecin suisse trouve que ce sport est trop dangereux et on cherche à éviter les blessures. C’est donc pour cela que les contacts ou la défense est interdite, l’équipe doit juste se positionner à la réception.

 

Les règles du jeu :

Au tchoukball, les règles sont formelles, en voici quelques autres que je ne vous ai pas présentées :

Deux équipes de  sept joueurs mixtes ou pas cela dépend. Il faut faire rebondir le ballon hors de la zone de tir (comme au handball) pour marquer un point. En revanche, tirer sans que la balle ne sorte de la zone de tir ou du terrain rapporte un point à l’autre équipe.

Si on dribble, il faut faire plus de trois pas. Les équipes ne peuvent s’échanger la balle que trois fois avant de devoir tirer. Une passe ratée donne le ballon à l’autre équipe. On peut tirer évidemment sur les deux trampolines mais pas plus de trois fois de suite sur le même. Enfin les jambes et les pieds ne peuvent pas être utilisés. Voilà un sport compliqué à arbitrer !!

 

Source: www.lesporting.club.fr

 

 

 

 

 

 

Sources: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjx7vHzsPndAhVQyRoKHWcpCy8QFjAKegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FTchoukball&usg=AOvVaw1z9CBxDyRWdIKcegdXiC0Q

 

 

GRISLIN Thibaut 4H

 

Comments are closed.