Les sports méconnus #3 Le Kin-Ball

Aujourd’hui, troisième article sur les sports inconnus et j’ai décidé de m’attarder sur le Kin-Ball.

Le Kin-ball est un sport québécois qui s’est popularisé au début des années 90. C’est un sport particulier car il se joue avec 3 équipes de trois joueurs et avec une grosse balle d’1m22 de diamètre.

Il a été créé grâce à des enfants. En effet, un cours leur a été donné autour de cette énorme et étrange balle. Mario Demers, satisfait de cette séance, décida d’en faire un jeu autour de la coopération ( la partie se déroule à quatre), le respect des autres ( le fair-play en est une valeur fondamentale) et de la facilité pour y jouer ( il n’y a pas des techniques par centaines, elles sont simples et efficaces.)

Pour pratiquer ce sport, il faut une balle d’1m22 de diamètre ainsi que des dossards de couleur noir, bleu et gris. Il n’y a pas beaucoup de matériel mais se procurer un aussi gros ballon peut-être compliqué.

Les règles du jeu :

L’équipe possédant la balle crie le nom de la couleur de son choix : il défie cette équipe. Trois des quatre joueurs de l’équipe qui a la balle tiennent la balle tandis que le quatrième tape dedans. L’équipe adverse doit récupérer le ballon avant que celui-ci ne touche le sol. Si celle-ci touche le sol, les autres équipes marquent un point sinon l’équipe adverse revient au milieu et choisit une couleur et ainsi de suite…

La première équipe qui arrive à 9 points élimine l’équipe ayant le moins de points dans la période et laisse finir les deux équipes jusqu’à 13 points. Cela se déroule sur un terrain de basket-ball. Il est interdit de frapper la balle avant l’annonce de la couleur. L’équipe ayant remporté trois périodes de 13 points gagne du match, la deuxième est celle qui a remportée le plus des deux équipes restantes. En cas d’égalité, il y a une prolongation de 5 points.

Lors des championnats du monde masculins, c’est le Canada qui s’est imposé devant le Japon et la Tchéquie. Pour les femmes, c’est également le Canada devant le Japon et la France.

source: fr.wikipedia.org

 

 

 

 

 

Sources : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiqxuaQtNHeAhUP3RoKHXYoAOUQFjAKegQICxAB&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FKin-ball&usg=AOvVaw3hldToj1hGvpprJWV7Ee3i

GRISLIN Thibaut 4H

Comments are closed.