Le Maglev, Un train de dernière génération !!!

1) Introduction :

 

 

 

 

Le Maglev, appelé aussi train à sustentation magnétique est un train assez spécial, car il est actuellement LE PLUS RAPIDE DU MONDE ! La plus haute vitesse qui pu être confirmée, est celle du record qui a eu lieu au Japon avec le train SCMaglev qui a obtenue une vitesse dépassant les 600 km/h !!! (603 km/h pour être exacte).

2) Comment marche t-il ?

La rame avance grâce aux électro-aimants se trouvant sous le train et sur les rails. Ainsi le train avance sans être en contact avec le rail, on dit qu’il lévite.

 

 

 

 

3) Un exemple de Maglev, le Transrapid de Shanghai.

Le Transrapid de Shanghai, est un train à sustentation magnétique, qui relit le centre de Shanghai (Longyang Road) à son aéroport international : Pudong. On peut aller d’un terminus à l’autre en 7 minutes et 23 secondes pour parcourir 30 km à une vitesse moyenne de 245.5 km/h, don un des pics à 430 km/h. Sur cette ligne, le train monte de 0 à 350 km/h en 2 minutes. En 2003, 501 km/h ont étaient atteints par une rame du TRansrapid. Les travaux ont débutés en mars 2001 et l’inauguration en janvier 2004. La ligne serait prolongée jusqu’au 2ème aéroport de Shanghai (Hongqiao). Il est pratique ce maglev, car il dessert plusieurs lignes de métro de Shanghai notamment les lignes 2, 7 et 16. La Chine prévoit d’inaugurer d’ici 2050, 23 lignes comme par exemple : Beijin (Pékin)- Hong Kong, Chengdu, Shanghai ou bien encore Kunming.

4) Conclusion

Nos moyens de transport sont de plus en plus performants, mais il faut encore les développés dû à la croissance démographique qui augmente chaque année… Mais encore, les goûts des clients, sont de plus en plus complexe, car il faut plus de confort, plus de vitesse, plus de prix bas ! 🙂

Marc-A. T. 3èD

Comments are closed.