Napo : un destin incroyable

Depuis quelques temps , la fédération française des chiens guides d’aveugles a lancé un programme consistant  à accueillir un jeune chiot de deux mois chez des familles volontaires.

Avec mes parents et mon frère, nous avons donc décidé de nous lancer dans ce projet qui dura 10 mois, le temps de lui apprendre les bases de son futur métier et destin. Ce métier qu’il exercera pendant 15 ans avant d’être proposé à l’adoption quand il sera trop vieux.

Pendant ces 10 mois, nous avons formé Napo : Sur le chemin du travail, lui apprendre à ne pas aboyer, ne pas tirer sur la laisse et surtout lui apprendre à rester seul.

Nous l’avons donc rendu au centre d’éducation bout de 9 mois et demi la veille de la rentrée de septembre.

Il y a quelques mois, sur la radio RTL dans l’émission de Julien Courbet, les journalistes ont annoncé le soutien d’un élève chien guide choisi au hasard dans toutes les écoles de France.

Julien Courbet a appelé le président de la fédération française des chiens guides d’aveugles qui a dévoilé le nom du chien en question : « Il s’appelle Napo , c’est un petit labrador noir ».

Napo dans les studios de RTL :

RTL a donc mis en place une cagnotte en ligne pour financer l’éducation de Napo qui représente au total 25 000 euros .

Sur le site Leetchi, la cagnotte a rassemblé plus de 30 000 euros en moins d’une semaine.

En marquant « Napo chien guide » sur internet vous pourrez trouver une vidéo de Napo rendant visite à Julien Courbet dans les studios de RTL avec sa monitrice.

Napo après son arrivée au centre

 

 

 

 

 

 

Cette expérience d’accueillir un chien qui va servir à améliorer la vie d’une personne malvoyante, m’a responsabilisé.

Si vous voulez faire de même, vous pouvez vous renseigner pour être famille d’accueil  au centre Paul Corteville de Roncq.

Pour plus d’infos: https://www.chien-guide.org/

 

Gabriel Thibaut

4eme G

14 Responses to Napo : un destin incroyable

  1. Pendant 15 ans ? Les chiens ça ne vit en général qu’une quinzaine d’années d’années, donc il devrait être renvoyé à 10~12 ans ?

  2. Très heureux de voir ton article… Il est motivant et touchant ! Continue comme ça, de plus, tu rédige bien ! Félicitations !!!

  3. Moi j’ai exactement le même chien la seule différence c’est que moi j’ai une femelle, je sais que mon commentaire n’est pas très utile mais j’espère qu’il vous plaira.

  4. c est trop cool ce chien et il peut aider des personne . Moi , j ai un ami en Bretagne il est aveugle et il a un chien qui s’appelle Titon et il sont trop mignon et il est beige .
    Bon courage au chien guide d’aveugle . 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.