Les sports méconnus #6 Le Speedminton

Aujourd’hui, on reste sur les sports de volants avec le speedminton.

Le badminton en extérieur : c’est ce que voulait innover le Berlinois Bill Brandes. Il souhaitait , comme le volant de badminton était trop léger pour pouvoir jouer en extérieur, trouver un sport où celui-ci pourrait être plus lourd et résister au vent pour ne pas perturber le jeu. Il inventa donc un mélange entre le tennis, le badminton et le squatch.

La première version du jeu sort en 2001 sous le nom de shuttball puis il est renommé speed badminton. Le sport se popularise en Allemagne car 30 000 joueurs sont aujourd’hui inscrits dans des centaines de clubs. 10 00 joueurs sont licenciés en France mais il n’existe pour l’instant qu’environ 15 clubs.

Les règles principales : 

Le terrain est, comment dire, très particulier…

Deux rectangles de 25 mètres carrés chacun, séparés de plusieurs mètres. Le vainqueur de la rencontre doit gagner 3 sets de 16 points avec deux points d’écart minimum. Le point est marqué si le speeder (le gros volant) atterrit dans le carré adverse ou si l’adversaire commet une faute comme la non réussite à faire atterrir le volant dans le carré adverse.

D’autres règles de ce sport :

La faute est commise si :

Le service est raté (le speeder arrive dans le filet ou hors du carré), si le volant touche une autre partie du corps ou la raquette retouche le speeder.

Il y a également différents types de speeder en fonction de la période de jeu.

Le fun speeder est utilisé à l’entraînement

Le match speeder en match officiel ou le night speeder pour jouer en nocturne.

Autres informations :

Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 2011 à Berlin avec près de 300 participants représentants 29 nations. Le suédois Per Hjamarson qui s’est imposé malgré de conditions météorologiques contraignantes. Côté féminin, Janet Köhler s’est imposée.

Une partie de speedminton

 

 

 

 

 

 

Le speeder

Le night speeder

 

 

 

 

 

GRISLIN Thibaut 4eH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.