Easyjet, l’orange du ciel nous envahit !

1) Présentation

Easyjet est une compagnie aérienne à prix bas britannique présente dans toute l’Europe…

Code passager U2
Code côté Aviation EZY
Indicatif d’appel Easy
Date de création 1995
Nombre d’avions dans la flotte 315 avions
Filiale Easyjet Switzerland

Crée en 1995 par l’entrepreneur britannique Stelios-Haji Ioannou, Easyjet possède 315 avions qui desservent plus de 150 destinations.

En raison du brexit, le 14 juillet 2017, la compagnie annonce à la presse qu’Easyjet va créer une nouvelle filiale immatriculée en Autriche sous le nom d’Easyjet Switzerland. Cette société est créée pour permettre à Easyjet de circuler librement dans toute l’Union Européenne malgrè le brexit. Cette société basée en Autriche travaille pour le compte d’EasyGroup, et exploite les avions d’Easyjet qu’elle immatricule en Autriche sous les lettres : OE –  . . .

2) La fondation d’Easyjet

EasyJet est fondée par Stelios Haji-Ioannou, un homme d’affaires chypriote. Alors, en 1995, Stelios, âgé de 28 ans, créé la société EasyGroup à partir de capitaux propres (5 millions de livres) de son père qui est un armateur grec. Au début d’Easyjet, la compagnie exploitée deux appareils Boeing 737-200 qui n’étaient que loués à EasyGroup, société détenue par la famille Haji-Ioannou et basée à Jersey. Cela nécessite trois ans de mise en place, car il y a des difficultés à obtenir des autorités, le certificat d’exploitant d’EasyJet. A l’origine, deux lignes sont ouvertes :

  • Londres Luton <-> Edimbourg
  • Londres Luton <-> Glasgow
Le siège social d’easyJet, quant à lui, est situé à l’aéroport de Londres-Luton. Les bureaux sont abrités par l’Hangar
89 qui lui est dédié. Cet hangar,  qui peut contenir trois avions moyen-courrier, est peint d’une couleur représentant bien la compagnie, l’orange vif. Cette couleur n’a pas était choisie au hasard… En effet, Stelios, qui aimait la plage et le soleil, à « fusionné » les deux couleurs. Jaune (= le sable de la plage)     Rouge (= le soleil brulant)

Mais le problème, ce sont les concurrents. En effet, Ryanair, existait déjà auparavant. Ainsi, l’idée commerciale d’Easyjet est de permettre à la Grande-Bretagne ainsi qu’à l’Écosse, de s’adapter à l’Europe. Et ça marche. Ainsi le 1er juillet 2015, la compagnie est la 2ème européenne juste derrière sa rivale Ryanair.

3)Flotte

Easyjet possède de nombreux avions tels que des Airbus A320, A320neo, A318 et A319. Vous pouvez voir le contenu de sa flotte dans le tableau ci-dessous.

 

 

 

 

4) Quelques destinations

Depuis les principales bases d’Easyjet, on peut facilement rejoindre : Lille-Lesquin, Paris Charles de Gaulle, Lyon, Bordeaux, Marseille, Milan, Londres, Berlin, Glasgow, Basel, Marrakech, Genève, Amsterdam, Dublin, Belfast, Nice etc… A suivre sur leur site internet 🙂

5) Des prix bas, mais comment ?

Pour proposer des prix bas aux passagers, Easyjet ne paye pas de cotisations sociales à leurs salariés (cf : Article sur les hôtesses et stewards de Ryanair). Mais de plus, pour baisser encore plus le tarif des billets, Easyjet ne se stationne que sur des parkings plus éloignés du terminal aéroportuaire, ce qui coûte moins cher à la compagnie. Mais encore, il faut que les avions de sa flotte volent plus que des avions de compagnies standard (exemple : Air France, KLM, Brussels Airlines etc.), car un avion qui vole plus rapporte plus. Et pour voler le plus possible dans une journée, UN AVION VOLE AVEC LE STRICTE MINIMUM DE CARBURANT ! Ce qui permet à l’avion d’être beaucoup plus léger, et donc de volet plus vite.

Quelques sites intéressants :

Easyjet = https://www.easyjet.com/fr

Aéroport de Lille = https://www.lille.aeroport.fr/

Marc-A. T. 3èD le 26/02/2019

Comments are closed.