Le Dakar 2019

Bonjour à tous et bonne année.

Aujourd’hui je souhaite vous parler de la course automobile la plus célèbre du monde : Le Dakar

 

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye_Dakar_2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation :

Le Dakar est un rallye automobile créé par le français Thierry Sabine en 1978, cela fut aussi l’année de la première édition. La compétition se déroule de fin décembre à mi-janvier. Les premières compétitions se déroulaient principalement en Europe et en Afrique (d’où son nom d’origine Paris Dakar.) Mais depuis quelques années, les éditions ont lieu en Amérique du Sud. La particularité de cette course est que plusieurs compétitions sont organisées : La course automobile (voitures), la course motocycliste (motos) et la course de camions ainsi que la course de quads.

Histoire : 

Pour savoir comment cette idée de rallye est arrivée, il faut remonter en 1977. Thierry Sabine, le créateur de la course, participe à une course reliant Abidjan ( Côte d’Ivoire ) à Nice. Mais malheureusement il se perd pendant quelques jours dans le désert. Il survécut car les équipes de secours avaient localisé sa position…

Il attrapa le virus du désert et voulut créer une compétition automobile traversant toute l’Afrique.

C’est ainsi que le 26 septembre 1978, 140 équipes de pilotes se présentèrent sur la place du Trocadéro pour le grand départ. L’arrivée à Dakar est programmée le 14 janvier 1979. Chaque année, le parcours changeait un peu jusqu’à parcourir la totalité de l’Afrique en arrivant en Afrique du Sud. Le 14 janvier 1986, l’hélicoptère transportant Thierry Sabine, une journaliste, le technicien radio et le chanteur Daniel Balavoine s’écrasa au Mali : les éditions suivantes sont endeuillées par ce triste accident…

Certaines éditions du Dakar ont connu des moments difficiles : des reports d’étapes dûs aux menaces terroristes, la course a même été annulée en raison de l’assassinat des quatre journalistes français en Mauritanie.

L’organisation du Dakar avait lieu en Afrique jusqu’en 2008, partant de Paris ou d’Europe pour arriver en Afrique, le plus souvent à Dakar. Mais l’édition 2008 fut annulée suite aux menaces terroristes en Mauritanie. A partir de cette année, le rallye se déroule en Amérique du Sud principalement en Argentine et au Pérou.

Les raisons du transfert de la course sont simples : trop de décès en Afrique surtout dans les villages qui accueillaient la course. L’eau potable était ruinée par les pilotes qui s’y lavaient ou certains roulaient à pleine vitesse dans les villages…

Pour rappel, une équipe est constituée d’ un pilote et de deux copilotes. Ci-dessous, je ne citerai que les pilotes.

ÉDITION 2019

Cette année, le Dakar part et arrive de Lima en traversant le désert péruvien. Le vainqueur des différents rallyes sont :

Autos : Nasser al-Attiyah (Qatar)

Camions : Eduard Nikolaev ( Russie)

Motos : Toby Price (Australie)

Quads : Nicolas Cavigliasso (Argentine)

SSV : Francisco Lopez Contardo (Chili)

HISTORIQUE :

Les pilotes les plus titrés sont, par catégorie :

Autos : Stéphane Peterhansel (France) avec 7 victoires

Motos : Stéphane Peterhansel (France) avec 6 victoires

Camions : Vladimir Chagin (Russie) avec 7 victoires

Quads : Marco Patrenolli (Argentine) avec 3 victoires

SSV : Leandro Torres et Reinaldo Varela (Brésil) à égalité avec une victoire.

Le SSV est une nouvelle discipline datant du Dakar 2018.

insérer Embleme de Dakar_ mes images-actu sportive-

GRISLIN Thibaut 4H

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.