Le 2 avril 2019, nous étions à Paris

Avant les vacances de Pâques, les délégués titulaires de 3e et de 4e sont partis une journée à Paris.

J’y étais et je vais vous raconter chronologiquement cette journée :

Pour aller dans la capitale, il y avait environ 3h en bus théoriquement. Nous avons donc dû partir à 5h30 du matin !!

Nous sommes arrivés à Paris aux alentours de 9h30 après avoir fait un tour de Paris en bus où nous avons pu admirer la tour Eiffel et l’ arc de Triomphe et quelques autres….

Notre journée a donc commencé au musée du Quai Branly à 10h : A partir de ce moment nous avons été divisés en 2 groupes. L’ un visitait une exposition basé sur l’Océanie et l’autre sur les 4 continents : Afrique, Asie, Océanie et Amérique. Le musée du Quai Branly a été conçu spécialement pour ne pas accueillir d’œuvres européennes.

A la suite de notre visite, nous avons rejoint l’autre groupe qui avait également terminé  leur tour dans le musée et nous sommes montés dans les bateaux mouches pour faire un tour de Paris vu de la Seine. On a pu observer de nombreux monuments comme par exemple la cathédrale Notre Dame de Paris (avant l’incendie), le Grand Palais, l’Obélisque de la Concorde ou encore le musée du Louvre.

Normalement nous devions assister à une séance de questions au gouvernement dans l’Assemblée Nationale mais la séance a été annulé. Nous avons donc été aux jardins des Tuileries : une fois encore, nous fûmes répartis en deux groupes. L’un restait dans les jardins et faisait un petit jeu de recherches avec les sculptures tandis que les autres aller admirait la pyramide du Louvre.

Vers 16h, nous sommes enfin partis pour notre visite de l’assemblée nationale. Le contrôle de sécurité était impressionnant : Vérification de l’identité, fouille des sacs, passage au portique…

Nous avons commencé par la visite du palis de l’assemblée nationale avec les visites de la salle de presse et de la bibliothèque comportant près de 800000 ouvrages.

Puis nous sommes rentrés pendant quelques minutes dans le fameux hémicycle : c’était gigantesque !!!

Nous avons pu voir certaines personnalités politiques tels Jean Lasalle ( député des Pyrénées Atlantiques ),  François de Rugy ( ministre de la transition écologique ), Elisabeth Borne ( ministre des transports ) et Eric Ciotti ( questeur de l’assemblée nationale).

Nous n’avons pas pu rester plus de 7 minutes et n’avions ni le droit de parler ni de manifester notre opinion par des applaudissements par exemple.

C’est ainsi que se terminait notre longue journée que j’ai vraiment apprécié. Nous avons ensite repris le bus pour revenir devant le collège vers 21h45 !!

Merci pour votre lecture !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G. T.

One Response to Le 2 avril 2019, nous étions à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.