Super Smash Bros

Le dernier jeu de cette série est une pure merveille, et il m’a donné envie de vous parler de ces jeux parfaits pour jouer en famille. Aujourd’hui, on va donc présenter Super Smash Bros et peut-être nous en parlerons plus en détails dans d’autres articles.

Les différents jeux :

Le créateur à l’origine de la série Smash Bros se nomme Mashiro Sakurai (créateur des jeux et du personnage Kirby, qui est d’ailleurs l’un des personnages fétiches de la série).

Le premier opus est sorti le 19 novembre 1999 (en Europe) sur Nintendo 64. Il est développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo. Le gameplay n’était pas très développé car il n’y avait que 12 personnages et un seul mode de jeu : le mode combat standard. Il a beau être un jeu de combat, il ne reprend pratiquement pas le principes des différents jeux comme Tekken ou Street Fighter. En effet, les joueurs évoluent sur une plateforme au dessus du vide et le but est d’en éjecter les adversaires. Pour cela, il faut frapper les ennemis pour augmenter leur pourcentage de blessure et plus le pourcentage est élevé, plus les ennemis sont éjectés loin de la plateforme. A chaque attaque, il est plus difficile de revenir sur le terrain.

Le second opus se nomme Super Smash Bros Melee. Il est sorti le 24 mai 2002 en Europe. Il est toujours développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo. Ce dernier est sorti sur GameCube. Le jeu comprend un total de 26 personnages différents que l’on peut jouer dans le mode de combat standard avec des amis ou dans le mode classique où vous devez enchaîner les combats jusqu’à affronter le boss final de ce mode de jeu : la Créa-Main.

source: http://www.coronajumper.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Le troisième opus, Super Smash Bros Brawl, est sorti en juin 2008 sur la Wii. Le jeu connaît un succès phénoménal avec plus de 13 millions de copies vendues (il est le huitième jeux le plus vendu de la Wii derrière Wii Sport, Wii Fit, Mario Kart et Super Mario Bros Wii ). C’est le premier jeu SSB à bénéficier du mode de combat en ligne. Ayant un total de 35 personnages jouables, le jeux est beaucoup plus orienté pour le grand public au grand damn des joueurs professionnels, ce qui vaudra au jeu d’être considéré comme l’un des pires de la série bien qu’il soit l’un si ce n’est le meilleur.

Le quatrième opus sobrement appelé Super Smash Bros Wii U (qui parait en même temps sur 3DS) est sorti le 3 octobre 2014. Le jeu nous fait la promesse d’un smash bros aboutit proposant 51 personnages jouables et rajoutant certains modes de jeux secondaires des anciens opus. En vérité, il y a beaucoup d’éléments attendus qui y sont rajoutés et même d’anciens éléments qui sont de retour. Mais la communauté est déçue de voir que le mode aventure de Brawl est absent et que la plupart des anciens personnages attendus ne sont pas de retour. Notamment, les Ice Climbers car la version 3DS ne peut supporter que 4 personnages sur le terrain. Snake, personnage principal de la série Metal Gear, est absent lui aussi. La version de SSB sur 3DS est moins fournie en contenu par rapport à la version Wii U. C’est sur ces 2 versions que Nintendo a eu une idée pour réaliser plus de profit : rajouter des personnages et des stages dit DLC (expansion payante ajoutée au jeu de base) on peut par exemple penser à Mewtwo, Bayonetta, Corrin et Roy. Et parce qu’il faut bien faire TOUJOURS PLUS DE PROFIT, Nintendo a fait payer des costumes pour les Mii !

L’opus le plus récent nommé Super Smash Bros Ultimate est la quintessence des jeux de la saga Super Smash Bros ! Il est sorti le 7 décembre 2018 dans le monde entier et a immédiatement connu un succès fou : 1,23 millions d’exemplaires vendus en 3 jours ! Niveau contenu, il y a de quoi faire : TOUS les personnages des précédents opus sont présents, même les personnages DLC de la version 3DS et WiiU sont disponibles gratuitement. Il y a aussi de nouveaux personnages tels que King K.Rool, la Plante Pirahna, les Inklings de Splatoon, Ridley et Félinferno pour en citer que peu. Ces personnages sont à débloquer au fil du temps que vous jouez au jeu ou en les débloquant dans le mode esprit (j’en parlerai après). Nintendo s’est fait plaisir niveau arène, elles sont toutes débloquées au début.

Les différents modes du jeu sont tous pertinents :

Le mode Smash, avec là une personnalisation complète des combats (objets ou pas, si le combat se terminera après que les combattants aient perdu un certain nombre de vies ou après l’écoulement du temps, etc),

le mode en ligne qui permet de jouer contre des joueurs du monde entier (merci Capitaine Obvious). Malheureusement, Nintendo exige d’avoir le Nintendo Online pour y jouer en ligne, c’est dommage ;

le mode classique (le joueur doit choisir une difficulté puis, avec le personnage de son choix, gagner des combats contre des bots qui augmentent en puissance à chaque combat),

le mode All-Star Smash, qui consiste à devoir éjecter le plus d’adversaires possibles jusqu’à ce que vous succombiez face aux attaques de vos ennemis et enfin,

le mode le plus complet de ce Super Smash Bros, le mode esprit. Un esprit maléfique prend l’esprit de tous les personnages sauf un qui réussit à s’échapper, Kirby. Vous allez donc devoir explorer une carte immense, affronter des combattants équipés d’esprit qui pimenteront vos combats. Rien qu’avec ce mode, vous en avez pour une bonne trentaine d’heures de jeu !

Il y a aussi d’autres modes bien plus petits, mais utiles comme le mode Entraînement, qui sera bénéfique au nouveaux joueurs de la compétition qui pourront s’entraîner à effectuer des combos plus fous les uns que les autres.

 

Nintendo a vraiment pensé à tout : vous avez même accès à une bibliothèque de musiques, directement dans le jeu que vous pouvez écouter même quand votre Nintendo Switch est en veille. Ce jeu est, selon mon avis personnel, le meilleur des jeux Super Smash Bros. Je vous le conseille fortement si l’aspect compétitif du jeu vous intéresse, ou si vous voulez juste faire des parties avec vos amis ! 😀

 

UPDATE : J’ai commencé cet article il y a un peu de temps, mais entre temps, Nintendo a ajouté un personnage dlc, payant, Joker du jeu Persona 5. On espère qu’au prochain jeu, il sera gratuit comme ça a été le cas avec les anciens personnages dlc.

PEGI: +12

Maxime.B et Adrien.D

2 Responses to Super Smash Bros

  1. Super article très complet qui raconte bien l’histoire de Smash ainsi que les différents modes du nouvel opus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.