Rimworld, la survie en terre inconnue

source: www.dlcompare.fr

 

 

Rimworld est un jeu de gestion créé par Ludeon Studios, une entreprise de deux personnes, Tynan Sylvester et son meilleur ami. Il est sorti en accès anticipé en 2016 et la version 1.0 date du 17 Octobre 2018. Il est disponible en 18 langues différentes (dont le français).

Le but du jeu est de survivre aux différentes menaces, extérieures (Raid, Tornades…) ou intérieures (Épidémies, accidents, catastrophes…), et de plus tard s’enfuir de la planète.

Dans ce jeu, nous contrôlons plusieurs personnages (appelés Colons) qui ont chacun des capacités différentes. Certains sont meilleurs en agriculture (cela peut être relié à leur métier ou à leurs passions), d’autres sont amis avec les animaux, alors que d’autres adoreront tirer sur des gens ou des animaux ! Ils peuvent donc effectuer différentes tâches plus ou moins complexes. Ils possèdent leurs propres caractères : certains sont misogynes, d’autres sont cannibales, alors que d’autres seront magnifiques (et d’autres sont hideux). Le but est de survivre aux différentes menaces, allant d’une vague de chaleur à 15 pirates armés de Gatlings venant voler votre or. Vous pouvez jouer la sécurité, en allant construire une centaine de pièges à l’entrée de votre base, ou alors vous pouvez détruire toutes les bases ennemies et vous enfuir en vaisseau.

Il faudra donc vous organiser pour préparer une « armée » équipée d’armes afin de pouvoir se défendre et attaquer les autres factions, qui peuvent être hostiles ou amies avec vous, et il faut aussi un médecin pour faire survivre les malades. Il faut aussi quelqu’un de sociable afin de commercer avec les caravanes qui passent, et afin de recruter les prisonniers plus efficacement. Pour ne pas mourir de faim, il faudrait aussi un cuisinier, un chasseur et un agriculteur. Pour stocker cette nourriture, il faudrait un constructeur pour construire un frigo, et peut être un mineur si la base est dans une montagne. Une fois que la colonie est bien installée, il faudrait commencer à produire des armes, des vêtements (Artisan) et des œuvres d’art (Artiste).

Le jeu a aussi un aspect psychologie : les colons ont besoin d’être heureux, sinon ils craquent littéralement. Il est possible d’avoir une belle chambre, donnent un boost de +7% d’humeur, ou d’avoir très peu de richesse, donnant un boost de +24% d’humeur. Mais après, si son meilleur ami meurt, on peut avoir jusque -30% d’humeur. Si l’humeur arrive entre 15% et 30%, le colon va craquer et va errer sans but, se cacher dans sa chambre mais rien de bien grave. Si l’humeur arrive entre 5% et 15%, le colon peut entrer dans une rage folle et essayer de tuer des animaux, ou détruire des objets, ou même démarrer une bagarre avec un autre colon. Si l’humeur arrive en dessous de 5%, le colon peut décider de quitter la colonie, d’essayer de tuer la colonie, ou de mettre le feu à tous vos murs en bois qui défendent votre base.

Le jeu est assez complexe à résumer, tellement il est complet. Afin de finir cet article, je vais résumer en une ligne toutes les fonctionnalités restantes :

  • Les opérations médicales sont complètes, allant de l’ablation d’organes à la pose d’un bras bionique.
  • Les mods sont extrêmement nombreux, car le jeu a été designé pour encourager le modding.
  • Les évènements sont variés, dangereux ou non, liés à des humains ou non…
  • Manger sans table est un crime contre l’humanité.
  • Le système de sociabilité est simple et compréhensible.
  • Le jeu, bien que minimaliste, est réaliste.
  • Les animaux sont beaux et stylés (Thrumbos)
  • Le jeu encourage le cannibalisme, avec un boost d’humeur de +20%.

PEGI: +12

 

T. M. 

One Response to Rimworld, la survie en terre inconnue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.