La gymnastique

la gymnastique

 

 

 

 

 

 

 

 

La gymnastique est un loisir ou une passion.

Moi je m’appelle Mathilde j’ai 14 ans et ça fait 1 ans que je fais de la gymnastique. J’en fais à Orchies, dans une salle qui se situe dans la maternelle. Le club s’appelle la Concorde d’Orchies.

J’ai redoublé en n8 (niveau 8) et je suis encore en niveau 8. La concorde contient plusieurs groupes (par ordre de progression : la baby gym, puis le parcours 1, le parcours 2, ensuite le niveau 8, niveau 7, niveau 6, niveau 5, et pour finir le niveau 4).

Mes entraîneurs s’appellent Julie, Lorie,  Romane et Camille. J’ai 4 heures de gym par semaine: le lundi j’ai Julie et Lorie et le jeudi j’ai Julie, Romane et Camille. J’en ai fait quand j’était petite, puis j’ai arrêté. Plus tard, j’ai refait un test mais malheureusement je ne l’ai pas réussi du premier coup. Par contre, 2 ans après, j’ai  fini par refaire un test et je l’ai réussi et finalement, ça se passe très bien !

 

Les agrès sont :

  • la barre,
  • la poutre,
  • le saut,
  • et le sol.

Le sol est mon agrès préféré.

Les différents agrès

 

 

 

 

 

 

 

 

la barre : Il y a les barres parallèles (pour les garçon) et les barres asymétriques (pour les filles). Ce sont des barres en bois. Bien sûr elles sont poncées et rondes sinon on s’abîmerait les mains. On peux faire l’enroulé, le tour d’appui arrière, le passé de jambe, le dégagé de jambe, la bascule, le soleil, la sortie double salto arrière, le balancé, ect,…

le sol : Consiste à faire des mouvements au sol, sur un praticable généralement carré, rouge et blanc. A Orchies, le praticable est rouge et formé de bandes collées entre elles). On peut faire la rondade, le flip, la vrille, la roue, l’equi roulé, souplesse arrière, rondade salto, saut cosaque, saut écart, ect,…

le saut :

  1. On prend de l’élan en courant
  2. On saute sur le tremplin
  3. On saute au dessus du « cheval » (on peut poser ses mains dessus pour prendre appui). Le cheval se règle en hauteur. On peut par exemple faire une figure qui s’appelle la lune, le plat dos , la pétrique, ect,…

la poutre  : je pense que c’est du bois de 10 cm de largeur et 5 m de long, la hauteur varie selon la catégorie de la gymnaste. On peut faire toutes sortes de figures (salto avant, flip, sorti salto arrière, équilibre à une jambe, ect,…

 

Si cela vous intéresse n’hésiter pas à faire les tests au mois de juin.

 

Mathilde 4H

2 Responses to La gymnastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.