Les pays qu’il faut voir 2/ L’Irlande

Nous continuons donc cette série avec l’Irlande. Ce pays est magnifique et il faut absolument le voir.

Source : https://www.touteleurope.eu/

 

 

 

 

 

 

 

« L’Irlande ?????? »

L’Irlande est une île située à côte du Royaume-Uni. Elle est composée de 2 parties : L’Irlande du Nord, appartenant au Royaume-Uni et L’Irlande, pays à part entière. Elle accueille des touristes grâce notamment à ses falaises, aux belles villes, aux endroits célèbres, et également à sa faune et sa flore célèbre dans le monde entier.

« Son histoire mouvementée »

Les anciens irlandais étaient les celtes qui se sont installés en -500 avant J.C. Ils ont une religion celtique qui sera supplantée par le christianisme apporté par Saint-Patrick dans les années 400. Il fondera beaucoup d’églises et d’abbayes.

Plus tard, les vikings ont fait leur apparition en Irlande. Ils brûlèrent les lieux chrétiens et saccagèrent l’île. Après 2 siècles d’occupation, les irlandais triompheront sur les barbares et connaîtrons une brève indépendance.

Malheureusement, les anglais voulaient posséder l’île. A la fin du XIIe siècle l’Angleterre entreprend sa conquête. Dans les années 1500, l’île devient anglaise et la langue devient l’anglais.

Durant la révolution anglaise, au XVIIe siècle, les irlandais en colère tentent de retrouver leur indépendance. Mais ils échouent. Ce fut la première défaite avant beaucoup d’autres.

Dans les années 1800, beaucoup d’irlandais émigrent vers les États-Unis  en bateau à cause principalement de la famine. Ils forment aujourd’hui encore une importante communauté dans ce pays, surtout à Chicago.

S’en suivit, à partir du début du XXè siècle, 4 batailles opposant les indépendantistes irlandais à ceux voulant que l’île appartienne au Royaume-Uni ont fait des ravages:

-Insurrection de Pâques (24 avril 1916 – 30 avril 1916) à Dublin. Défaite des indépendantistes

-Guerre d’indépendance irlandaise (21 janvier 1919 – 11 juillet 1921). Victoire des indépendantistes

-Guerre civile irlandaise (28 juin 1922 – 24 mai 1923). Victoire des indépendantistes

-Conflit nord-irlandais (1968 – 1998). Accord de paix qui donnera lieu à la direction de l’Irlande du nord par le Royaume-Uni.

Cette organisation est encore présente aujourd’hui.

« La culture et les incontournables »

Les irlandais ont une très grande fête qu’on appelle la Saint Patrick. Elle se célèbre le 17 mars. Les actualités parlent beaucoup de cette fête à Chicago où beaucoup d’irlandais se sont installés (voir dans Histoire).

Les irlandais se retrouvent souvent dans les « pubs » pour boire un coup (pas d’eau, mais de la bière). Ils se retrouvent également pour le tournoi des six nations de rugby, un sport populaire.

Les sports nationaux irlandais sont : le football gaélique, le rugby, le hockey sur gazon et le hurling.

Source : https://commons.wikimedia.org/ Auteur : Jeff Meade Licence : CC Attribution

 

 

 

 

 

 

 

 

Les falaises d’Irlande sont également incontournables. Voyez par vous même.

Source : https://commons.wikimedia.org/
Auteur : Lionel Baur
Licence : CC Attribution

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous savez tout sur ce pays, partez en vacances !!!!

 

 

Léo Ruckebusch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Response to Les pays qu’il faut voir 2/ L’Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.