Les lions sont les seuls félins à vivre en groupe composés de plusieurs individus. Les lionnes sont toutes apparentées : cousines, mère, sœurs… Les taches sont distribuées dans le groupe : les lionnes partent à la chasse en emmenant les lionceaux pour qu’ils observent et sachent le faire plus tard. Les lions quand à eux, gardent le camp et assurent la sécurité des lionceaux plus jeunes.
Le lion est très impressionnant :
- il dort plus de 20 heures par jour
- il pousse un rugissement qui s’entend à plus de 8 kilomètres
Les lionceaux mâles sont chassés du clan à l’âge de 3 ans car le mâle dominant a peur de se faire défier. Les ados survivent en bandes dans les coins où il y a de la nourriture.
Les mâles ne chassent pas, mais ce sont eux qui mangent en premier ! La solidarité est très forte dans le groupe : les lionceaux peuvent téter n’importe qui !
Stawicki Lola 6B
très bon article.
Bonjour,
je viens de découvrir ton article Lola, Bravo!!!
Tom Teyssedre