Les rhinocéros – Espèces en voie de disparition 2

Source : https://www.especes-menacees.fr/

 

Carte d’identité:

Nom scientifique: Rhinocerotidae

Poids moyen: 432-1966(à maturité

Taille: 1,3 mètre jusqu’à 1,9 mètre                   

Temps de gestation: 15 à 18 mois

Localisation: dans la savane africaine et dans les îles de Sumatra et de Bornéo, en Inde et surtout a Java

Description physique: souvent gris terne, les rhinocéros sont surtout reconnaissables à leurs deux cornes qui « ornent » le début et le milieu de la partie nasale. Il est très corpulent et il est agressif envers ceux qui osent attaquer leur petits.

Structure sociale: les rhinocéros sont souvent en petits groupes de 12 à 15 individus qui sont menés par la femelle la plus vieille du groupe.

J’ai donc décidé de vous décrire comment a évolué le rhinocéros à travers l’histoire.

Aujourd’hui, sur les 5 espèces de rhinocéros connues, on a classé 3 d’entre elle dans le tableau de l’UICN (voir dans l’article consacré au guépard) comme espèces en danger.

Où en est l’extinction ? Le rhinocéros de Java compte environ 40 animaux en tout partout dans le monde, celui de Sumatra environ 259 sur toute la planète, et le rhinocéros noir environ 3860 en tout.

Le Rhinocéros est surtout en danger à cause du braconnage pour sa corne qui peut être vendu très chère (1500 euros le kilogramme si elle est brute et jusqu’à 300 000 euros le kilogramme si elle est sculptée et taillée). Elle peut être aussi vendue comme médicament en Chine. Vu la population actuelle des rhinocéros dans le monde, il est excessivement important de les protéger si vous voulez espérer que vos  descendants puissent en voir un jour.

Merci de m’avoir lu et je compte sur vous pour agir pour protéger les animaux en voie d’extinction.

Sam Lefebvre 4D

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.