Le Biathlon sous toutes ses formes.

Le biathlon n’est pas vraiment un sport populaire dans notre pays. Mais ce sport mérite de la popularité dans ce journal.

« La Base du Biathlon »

Le biathlon est un sport d’hiver qui se pratique donc sur de la neige. Le biathlon est en fait un mélange de 2 sports : le ski de fond et le tir à la carabine.

Les biathlètes (aussi surprenant que cela puisse paraître : ceux qui font du biathlon) partent sur les skis, carabines sur leurs dos. Ils parcourent une boucle plus ou moins grande en fonction des courses (voir dans « courses ») puis tirent.

« Le Tir »

Les biathlètes s’avancent pour le tir. Ils s’installent devant les 5 cibles et tirent 5 fois. Leur but est de faire tomber les 5 cibles. En fonction des courses, ils parcourent l’anneau de pénalité ou non et les tirs sont couchés ou debout (voir dans « courses »).

Le tir glace parfois le sang (le jeu de mot avec glace est magnifique).

Martin Fourcade lors de l’épreuve de relais de la Coupe du monde de l’Union internationale de biathlon à Östersund en Suède, le 7 février.
Auteur : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Source : https://www.lemonde.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les Courses »

Quentin Fillon-Maillet (à droite de l’image) pendant le relais mixte de Pokljuka, en Slovénie. / © AFP / Jure Makovec
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a plusieurs courses au biathlon:

Les courses individuelles:

Le Sprint (homme ou femme): C’est une course chronométrée avec un tir couché, un tir debout et 3 boucles à parcourir (Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout et Boucle). Chaque erreur donne un anneau de pénalité. A l’arrivée, la personne possédant le plus petit temps gagne.

La Poursuite (homme ou femme): Les 60 premiers au sprint participent à la poursuite. La position de départ des biathlètes est fonction du temps réalisé au sprint (exemple: Le 35e a fini à 1 minute 47 du premier lors du sprint, il partira à 1 minute 47 du premier lors de la poursuite). C’est une course non chronométrée dans laquelle il y a 2 tirs couchés, 2 tirs debout et 5 boucles (Boucle, Tir couché, Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout, Boucle, Tir debout et Boucle). Chaque erreur donne un anneau de pénalité.

La Mass-Start (homme ou femme): Les 25 premiers du classement général et les 5 meilleurs résultats du week-end parcourent cette course où tout le monde part en même temps. C’est une course non chronométrée dans laquelle il y a 2 tirs couchés, 2 tirs debout et 5 boucles (Boucle, Tir couché, Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout, Boucle, Tir debout et Boucle). Chaque erreur donne un anneau de pénalité.

L’Individuel (homme ou femme):  C’est une course chronométrée dans laquelle il y a 2 tirs couchés, 2 tirs debout et 5 boucles (Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout, Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout et Boucle). Chaque erreur donne 1 minute de pénalité. A l’arrivée, la personne ayant réalisé le meilleur temps gagne.

Les courses collectives:

Le Relais (homme ou femme): C’est une course non chronométrée où tout le monde part en même temps. 4 biathlètes font la course. Chacun fait donc un tir couché, un tir debout et 3 boucles à parcourir (Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout et Boucle et Échange). Le tir est un peu différent: le biathlète tire ses 5 balles, puis comble ses cibles restées vides par 3 balles supplémentaires qu’il doit insérer une par une dans sa carabine. Il termine son tir quand toutes ses cibles sont abaissées. Si par malheur il n’a pas fait tomber toutes les cibles, le nombre de cibles encore debout se transforment en anneau de pénalité.

Le Relais mixte: Les règles sont les mêmes que le relais (voir ci-dessus) sauf qu’il y a 2 hommes et 2 femmes.

Le Relais mixte simple: Ils ne sont que 2 à faire la course (1 homme et 1 femme). Le tir est le même que sur le relais, mais le parcours non (Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout, Échange, Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout, Échange, Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout, Échange, Boucle, Tir couché, Boucle, Tir debout, Boucle, Arrivée). Les biathlètes donne l’échange directement après le tir debout. Comme ils sont 2, ils passent deux fois (le biathlète 1 donne le départ au biathlète 2 qui redonne le départ au biathlète 1 qui redonne le départ au biathlète 2).

« Pour les curieux »

-Sur la coupe du monde, chaque nation possède 6 biathlètes.

-Sur le championnat du monde, chaque nation possède 4 biathlètes.

-La carabine pèse au minimum 3,5kg.

-Les grandes nations de ce sport sont principalement la France et la Norvège.

« Regarder le biathlon »

Le biathlon est diffusé sur la chaîne l’Équipe (21). Consultez Internet pour les horaires des courses.

Bonne continuation!

Léo Ruckebusch

3 Responses to Le Biathlon sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.