Pourquoi la grève ?

A Marseille, le 24 janvier. CHRISTOPHE SIMON / AFP
Source : https://www.lemonde.fr/

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Depuis près d’un mois et demi, la France est touchée par un mouvement de grève très important. Beaucoup de collégiens se demandent peut être les raisons concrètes de cette grève : vous savez sans doute qu’elle est dû à la réforme des retraites mais voici un récapitulatif de ce 51 jours de grève.

Jeudi 5 décembre 2019 :

Tout commence le Jeudi 5 décembre, les 5 principaux syndicats français : la CGT, la CFDT, Force Ouvrière, la CFTC et la CGE CGC appellent à la grève nationale. Cette grève devait forcer le gouvernement d’Edouard PHILLIPE de retirer cette réforme retirant les régimes spéciaux pour beaucoup d’emplois afin de mettre en place un régime plus global regroupant plusieurs professions : une retraite universelle. Ce nouveau régime a pour objectif de rapporter plusieurs milliards d’euros à l’Etat. Ce dernier a décidé de fixer un âge pivot à 64 ans soit 2 ans de plus que sur le précédent régime. Les travailleurs, outrés par cette décision, décident de se mettre en grève en ce 5 décembre. Par ailleurs, le collège avait conseillé de rester chez soi durant toute la journée à cause de grosses perturbations au niveau des transports, de la cantine et des surveillants mais surtout des professeurs. Partout en France, des manifestations sont organisées et près de 2 millions de travailleurs défilent dans les rues criant leur mécontentement. La grève risque d’être longue…

 

Mardi 10 décembre 2019 :

Second appel des syndicats, le mouvement est d’autant plus suivi que le premier chez les cheminots, enseignants et les fonctionnaires. Le mouvement prend énormément d’ampleur puisque près d’un demi-million de grévistes sont relevés partout en France. Le gouvernement devra réagir pour empêcher la continuation du mouvement.

Mardi 17 décembre 2019 :

Encore une fois, un appel à la grève des 5 syndicats. Cette fois-ci, le nombre de grévistes augment au dessus de 700 000 et certains pensent même au delà du million. Pour ma part, j’ai assisté à la manifestation de Valenciennes grâce à mon stage chez France 3. En effet, un reportage devait être réalisé et même un duplex. Mais ce dernier a été annulé en raison du nombre de grévistes trop important au sein de l’entreprise. Le gouvernement décide donc ensuite de remettre en place les régimes spéciaux dans des métiers comme pilote d’avion, policiers ou aide-soignants.

Durant les fêtes :  

Pendant les fêtes de fin d’année 2019, le mouvement continuait et les grévistes continuèrent leur mobilisation. Certains iront jusqu’à passer Noël aux côtés des manifestants… Ce geste prouve une fois encore, que ces mobilisés sont motivés à faire annuler cette réforme.

 

Jeudi 9 janvier 2020 : 

Première journée de manifestations interprofessionnelle de l’année 2020. De nombreuses tensions naissent dans les manifestations comme à Paris. 452 000 personnes descendent dans les rues dont 56 000 parisiens. Le ministère des Comptes Publics Gérald Darmanin affirme que l’âge pivot est « juste et efficace », ce qui provoque la révolte chez certains grévistes qui se disent « impuissants ».

 

Vendredi 24 janvier 2020 : 

En ce vendredi, 1,3 million de manifestants descendent dans les rues, une fois encore, pour montrer leur mécontentement. Le retrait de l’âge pivot a provoqué chez certain « le début de la fin de cette réforme ». Après 51 jours de grève, tous les manifestants espèrent le retrait de cette réforme…

Prochaine journée de manifestations le 29 janvier…

GRISLIN Thibaut 3A 

 

2 Responses to Pourquoi la grève ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.