Les pays qu’il faut voir 3/ Le Québec

La série Les pays qu’il faut voir continue avec un magnifique pays ou plutôt une province, le Québec.

Le Québec est une province du Canada: avec ses 1 667  441 km2, elle est la plus grande province  de ce pays.

source :

 

L’histoire

     Cette région d’Amérique a une histoire mouvementée. Au XVIe, Jacques Cartier, un explorateur français, est arrivé au Québec et a pris possession des terres habitées par des Amérindiens depuis de nombreuses années.

    Mais les Britanniques ont voulu posséder les terres du Québec. Ensuite, s’ensuivirent de nombreuses batailles dont celle des plaines d’Abraham, le 13 septembre 1759: elle a opposé le général Montcalm pour les Français et le général Wolfe pour les Anglais. Et comble du hasard, tous deux sont morts à l’issue de cette bataille. Ce combat marque la fin du régime français et le début de la Conquête par les Anglais.

Le climat

  Comme chacun le sait, le Québec est chaque hiver sujet à de grosses chutes de neiges (5,58 métres de neige en 2007/2008). Au printemps, lors de la fonte des neiges, de grosses inondations dûes au réchauffement climatique ont lieu depuis plusieurs années. En été, il fait très chaud, et en automne, les arbres se parent de magnifiques couleurs dorés, rouges, oranges.

Les spécialités

  Le Québec est connu pour son sirop d’érable: produit dans les érablières, il est fabriqué grâce à de l’eau d’érable récoltée, comme son nom l’indique, sur les érables ( il faut à peu près quarante litres d’eau d’érable pour un litre de sirop).

La poutine est un plat de frites accompagné de sauce brune et de fromage en grain.

Les paysages

Le Québec est un magnifique pays (ou province si vous voulez).

-Il y a beaucoup de forêts, et, comme je vous l’ai déjà dit, en automne, les Québecois voient la vie en rouge ! Reprenons notre sérieux, la forêt recouvre 46 % du territoire Québecois, c’est énorme !

Le Saint-Laurent est LE grand fleuve du Québec: à son embouchure, on peut croire que c’est l’océan qui se présente à nos yeux (effectivement, 130 km de large à l’embouchure, c’est très grand) ! Il s’écoule sur 1140km2 à travers le Québec.

Les Appalaches est une chaîne de montagnes érodées qui s’étend des Etats-Unis jusqu’en Gaspésie en longeant le Saint-Laurent.

– Enfin, le « Bouclier Canadien » est une très grande chaîne de montagnes qui recouvre les deux côtés de la baie d’Hudson. Cet immense plateau montagneux occupe 80% du territoire québécois. 

La langue

  Au Québec, les habitants parlent le français, certes, avec un accent, mais le français quand même.  Les Québecois ont un accent prononcé, ils ont quelques expressions comme:

– « attache ta tuque »  veut dire tiens toi prêt,

« achaler » signifie déranger, importuner quelqu’un,

-« chicaner » correspond à se disputer,

-« fermer sa trappe » veut dire se taire,

-« jaser » signifie discuter,

-« lâche pas la patate » signifie n’abandonne pas,

-« magané » veut dire être mal en point,

-« tu m’niaises » correspond à tu te moques de moi,

-« aller sur le trône » signifie aller aux toilettes,

-« percer des dents » veut dire s’énerver sans raisons,

-« se faire passer un sapin » correspond à on lui à fait croire des choses.

  Bonjour ( bonne journée en québécois) !

 

                                                                                                  Simon Chielens

One Response to Les pays qu’il faut voir 3/ Le Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.