C’était il y a 75 ans… Le 24 janvier 1944 : Auschwitz est libéré.

Bonjour à tous,

Vendredi dernier, le 24 janvier, nous avons célébré le 75e anniversaire de la libération du plus grand camp de concentration et d’extermination du régime nazi : Auschwitz.

Revenons de ce qu’est un camp de concentration et pourquoi ont-ils étaient instaurés en Europe de 1933 à 1945.

Dans les années 30, l’Allemagne traverse une grave crise économique : en effet, la reconstruction après la défaite lors de la Première Guerre mondiale est difficile. Le chômage touche près de 6 millions d’allemands : le peuple vote pour les régimes extrémistes communistes et nazi car le régime en place n’arrive pas à résoudre cette crise. Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler remporte les élections avec son parti nazi et est nommé Chancelier par le président en place. A la mort de ce dernier, il récupère tous les pouvoirs et met en place un régime totalitaire où lui seul gouverne avec le parti nazi. Il met également en place de la propagande pour que tous les Allemands partagent ses idées. Parmi celles-ci, la haine des Juifs : il pense cette race inférieure à la race « pure » allemande qu’il appelle la race aryenne. C’est ainsi que commence les persécutions : les Juifs sont mis à part et perdent plusieurs droits comme le droit de vote ou le droit de mariage avec un(e) aryen(ne).

Hitler décide de faire bâtir des camps de travail pour y mettre tous ces opposants politiques. Au début, l’objectif était de « remettre en place » les idées des prisonniers, mais par la suite, les Juifs y  seront également emmenés et tués pour la plupart à partir de 1942.

Ce camp d’Auschwitz-Birkenau a été le camp de concentration le plus meurtrier d’Europe où près d’un million de Juifs ont péri.

Après près de 3 ans d’horreur, le camp est libéré par les Ailliés soviétiques et la terreur si longtemps masqué par la propagande est dévoilée au grand public.

Pour la célébration de cet anniversaire tragique, de nombreux représentants d’Etats étaient présents ainsi que de quelques survivants qui ont pu témoigné de cette horreur.

Ce camp restera comme un symbole de cette guerre qui a vu périr 60 millions de personnes.

 

Source : https://www.courrier-picard.fr/

 

 

 

 

 

GRISLIN Thibaut 3A

One Response to C’était il y a 75 ans… Le 24 janvier 1944 : Auschwitz est libéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.