L’Alimentation, ses Finesses et ses Secrets

Les élèves de l’atelier scientifique dans le groupe de Mr Delattre et de Mme Beauventre ont assisté à l’intervention de Mme Bof sur l’alimentation. Mme Bof a abordé plusieurs points sur notre alimentation d’aujourd’hui et de demain.

 

Source : http://www.associations21.org

 

« Le gaspillage et la surconsommation »

C’est un enjeu planétaire. Consommer toujours plus va devenir très encombrant dans le futur car l’augmentation de la population va réduire la place sur notre planète. Les terres cultivables devront prendre encore plus de place si nous ne changeons pas nos habitudes.

Le gaspillage est aussi omniprésent. »Il faut encore goûter les aliments, le goût change avec l’âge » explique Mme Bof. Le gaspillage est donc un enjeu mondial, mais chacun peut faire des efforts pour le limiter.

« Les allergies »

Les allergies sont des états que quelqu’un ressent après avoir mangé un ou plusieurs aliments que son corps ne tolère pas. Aujourd’hui, les allergies deviennent de plus en plus nombreuses. Pourquoi ?

« La surconsommation entraîne une production toujours plus rapide de la nourriture » explique Mme Bof. « Pour cela, on utilise des techniques comme les OGM ou les pesticides qui se retrouvent dans les aliments et qui nous donnent des allergies. »

C’est donc l’industrie et la composition des aliments qui augmentent le nombre d’allergies au fil des générations. C’est également l’industrie qui augmentent les cas de diabète et d’obésité. A voir dans ce documentaire :

.

« Le numérique »

Oui ce sujet a du sens lorsque l’on parle de notre alimentation. Surtout celle des adolescents. « Manger en faisant une activité oblige le cerveau à se concentrer sur cette activité. Il ne nous donne plus de signes de satiété. ».

Ces activités en question sont principalement les écrans chez les adolescents. Les téléphones, la télé ou l’ordinateur pèsent donc aussi un rôle dans l’augmentation du surpoids et de l’obésité.

« L’anorexie »

« L’anorexie est un comportement psychologique qui consiste à penser qu’on est trop gros ». Ce comportement est très répandu chez les ados. Avec les clichés, les magazines, Internet, les ados se sentent obligés d’être maigres. Parfois certains n’ont pas tout ce dont ils ont besoin. Ils sont trop maigres.

« La personne anorexique peut soit ne pas manger assez, soit faire une trop grosse activité sportive après son repas » ajoute madame Bof.

« Le végétarisme »

Le végétarisme est le fait de ne pas consommer de viande animale. « Les végétariens compensent l’absence de viande par l’apport de d’autres aliments ». Ce mode de vie est de plus en plus répandu car il faut faire de plus en plus d’efforts pour notre avenir et celui de la planète.

« Conclusion »

Voilà beaucoup de points où il faut faire des efforts. Ce n’est pas que sur notre alimentation, mais aussi sur l’industrie, les clichés ou les écrans. La surconsommation et le gaspillage ne font qu’épuiser les réserves terrestres. Il y a déjà certaines solutions utilisées comme le végétarisme, mais il y a encore beaucoup d’efforts à faire dans le domaine de l’alimentation.

Un grand merci à Mme Bof pour son intervention en atelier scientifique.

Léo Ruckebusch 4A

 

One Response to L’Alimentation, ses Finesses et ses Secrets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.